L’agence Hypee Communication, toujours à l’affut des nouvelles campagnes marketing et de com’, vous propose cette nouvelle Minute Com’ ! Car il est difficile de suivre toute l’actualité, notre agence a sélectionné trois campagnes qui valent le détour !
1. On commence cette Minute Com’ avec Lindt et son musée du chocolat aux faux airs de « Charlie et la Chocolaterie »
Dimanche 13 septembre, la célèbre marque de chocolat Lindt inaugurait l’ouverture de son musée dédié au chocolat. Si ce n’est pas la première fois qu’un établissement culturel célèbre le chocolat, Lindt a mis les moyens pour créer une expérience intéressante afin de mettre en lumière son expertise et sa marque.
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Situé dans la commune de Kilchberg en Suisse, le « Home of Chocolate » a été conçu par le cabinet d’architectes Atelier Brückner et on peut dire que l’intérieur ressemble un peu à l’usine de Willy Wonka dans « Charlie et la Chocolaterie ».
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L’élément le plus frappant est cette impressionnante fontaine à chocolat d’une dizaine de mètre de haut qui fait circuler 1 000 litres de véritable chocolat en donnant l’illusion que le fouet de cuisine flotte dans les airs.
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Ainsi, les visiteurs peuvent explorer 1 500 mètres carrés de salles qui présentent les 5 000 ans d’histoire de cette matière première si appréciée. Un lieu que les internautes peuvent découvrir avec cette vidéo dévoilée par Lindt en présence de Roger Federer :
Avec ce musée, Lindt réussie un coup marketing de grande ampleur afin de mettre en valeur son patrimoine et présenter de manière expérientielle son histoire. La marque met aussi en scène son processus de fabrication et met en avant ses produits, comme avec ces énormes sculptures de bonbons.
Évidemment, une séance de dégustation est prévue dans les visites et ceux qui le souhaitent pourront faire un tour dans la plus grande boutique Lindt du monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du musée !
L’équipe de Hypee Com’ adore cette action marketing qui met l’eau à la bouche et donne envie de venir découvrir l’histoire du chocolat de manière ludique.
2. On continue cette Minute Com’ avec Burger King qui déclare sa flamme à McDonald’s !
Du 7 au 13 septembre, la capitale de la Finlande célèbre la Helsinki Pride. Un défilé LGBT similaire à la gay pride où les participants fêtent toutes les formes d’amour et de tolérance. L’occasion pour Burger King de lâcher une publicité… pour le moins inattendue !
Dans son éternelle rivalité avec son concurrent McDonald’s, le « roi » des burgers et l’agence TBWA Helsinki ont dévoilé un visuel insolite dans lequel l’égérie couronnée embrasse un clown. Évidemment, même si son visage n’est pas visible on devine assez bien Ronald McDonald à ses couleurs.
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Habitué à tacler son concurrent en temps normal. Burger King prend les devants pour partager un message de tolérance avec la signature présente sur la publicité : « Love conquers all ».
Un visuel très réussi, dans lequel les deux mascottes forment un cœur. Et que la marque justifie comme étant un geste de respect à son concurrent. Un coup marketing opportuniste et sorti au bon moment comme seul Burger King sait le faire. Comme le disait Michael Corleone dans Le Parrain : « Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis ».
L’équipe digitale de notre agence de com’ aime beaucoup le côté old school de cette affiche et ne se lasse toujours pas de la relation qu’ont ces deux marques.
3. Et enfin, nous terminons avec Burberry qui devient la première marque de luxe à diffuser son défilé sur Twitch !
La plateforme Twitch est devenue un tel eldorado pour les marques et la communication qu’on aurait pu la croire déjà investie par l’industrie de la mode. Plus encore dans un contexte de crise sanitaire qui voit la plupart des défilés drastiquement limités. Si ce n’est purement et simplement annulés pour une version en ligne. Et pourtant, en même temps qu’elle fait son entrée sur Twitch, l’iconique tailleur britannique Burberry devient la première marque mode de luxe à diffuser un défilé sur la plateforme. 10 ans après avoir proposé le premier défilé diffusé en direct à une audience globale.
Burberry a fait part de ses intentions pour son défilé printemps/été 2021 qui sera diffusé le 17 septembre à 14h sur la plateforme de streaming.
Aucun invité ne sera présent physiquement. Les mesures sanitaires sont très strictes au Royaume-Uni où les rassemblements sont désormais limités à six personnes. Le flux proposé par la marque proposera différents angles de vue. Tous présentés dans une seule et même fenêtre, grâce à la fonction « Squad Stream », qui permet à 4 utilisateurs de streamer en même temps au sein d’une même fenêtre.
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Un pari risqué pour la marque.
Bien que déjà présente sur Twitch, avec 620 followers, contre 17,3 millions sur Instagram et 346 000 sur YouTube. Burberry semble vouloir atteindre l’audience jeune et connectée de la plateforme.
Après Paris, la fashion week new-yorkaise se déroule majoritairement en ligne. Même si quelques défilés ont lieu avec des spectateurs et les mesures de distanciation sociale requises. Comme le précise Business Insider, en plus d’avoir dû annuler des défilés, « les maisons de mode ont vu les ventes de produits de luxe chuter pendant la pandémie. En juillet, Burberry a déclaré qu’elle pourrait supprimer jusqu’à 500 emplois dans le monde, soit environ 5% de ses effectifs, après que les ventes aient chuté de 45% en glissement annuel au cours des trois mois précédant le mois de juin. »
En août dernier, Burberry est également devenu la première marque de luxe à commercialiser des masques à 100 euros. Si de nombreuses marques ont fabriqué des masques au plus fort de la crise, ou en présentaient sur les podiums les années précédentes comme Marine Serre. C’est la première à en faire commerce. La marque reversera 20% des recettes à son fonds COVID-19.
Chez Hypee Com’, on valide l’utilisation de ces nouveaux moyens de communication qui, de plus, offrent la possibilité de sensibiliser une cible que Burberry n’aurait pas eu l’opportunité de toucher avec un défilé classique.
Sources : Creapills ; La Réclame