Chaque jour, l’univers de la communication s’étoffe avec de nouvelles campagnes toujours plus innovantes et créatives. Dans cette Minute Com’, nous vous présentons 3 campagnes récentes qui se sont démarquées aux yeux de notre agence.

1. On commence cette Minute Com’ avec une campagne print maline pour décourager les parisiens qui veulent tout quitter.

 

Nombreux sont les parisiens qui ont déjà rêvé de quitter Paris pour avoir une meilleure qualité de vie. En effet, aujourd’hui, les citadins sont de plus en plus à la recherche d’une alimentation saine et de qualité. Toutefois, s’ils veulent manger des produits de première qualité et frais… Les parisiens n’ont souvent pas d’autres choix que de mettre la main au porte-monnaie. Il arrive qu’ils soient même obligés de quitter la ville à la recherche de petits producteurs locaux, de s’organiser pour avoir les paniers AMAP. Ou encore de faire pousser leurs propres tomates sur leurs petites terrasses.

C’est pour cela que mon-marché.fr a décidé de s’installer sur l’île de la Cité. Un marché 2.0 spécialiste des produits frais disponibles en livraison en moins d’une heure, 7j/7 et jusqu’à 22 heures !

Et pour le faire savoir, l’enseigne, accompagnée de Buzzman, a imaginé une campagne d’affichage qui joue sur les frustrations que peuvent avoir certains parisiens désireux de partir vivre à la campagne.

Une campagne d’affichage visible depuis le 25 août dans le 5e, 6e et 7e arrondissements. Ainsi que sur l’île Saint-Louis et l’île de la Cité. Le quai de métro de Sèvres-Babylone vient compléter le dispositif, avec les versions longues des affiches. L’opération est également déclinée en digital, ainsi que sur les supports de la marque.

 

 

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L’équipe de Hypee Communication aime beaucoup cette campagne de com qui vient jouer sur les frustrations des parisiens tout en y mêlant une touche d’humour.

 

2. On continue cette Minute Com’ avec Volkswagen qui célèbre l’amour en jouant avec les répliques de cinéma.

 

Pour la rentrée, Volkswagen décide de célébrer l’amour, la tendresse et les liens qui unissent deux êtres chers. À travers six nouveaux films, la marque crée un nouveau concept créatif inspiré par la déclaration d’amour. Et reprenant les codes du cinéma romantique.

Au cinéma, il existe énormément de scènes dans lesquelles le protagoniste en fait beaucoup trop pour déclarer sa flemme. Ou simplement dire « Je t’aime ». Et si « Je veux que tu conduises une Volkswagen » était la nouvelle manière de dire « Je t’aime » ? En effet, pour la marque, dire à quelqu’un qu’on souhaite qu’il conduise une Volkswagen, c’est une façon pudique et tendre de lui dire qu’on l’aime. C’est une manière de lui dire qu’on veut le meilleur pour lui : sécurité, qualité, fiabilité.

Dans cette nouvelle campagne, le constructeur explore 6 scènes clichées du cinéma, partant de cette idée qui fait le parallèle entre l’amour et le fait de conduire une Volkswagen. Des comédies qui donnent l’impression au spectateur de tomber par hasard au beau milieu d’une comédie romantique américaine avec ces scènes à l’eau de rose connues de tous. De l’entrainement pour une demande en mariage à une course effrénée après l’élue de son coeur dans un aéroport. En passant par le discours maladroit d’un témoin de mariage. Ce sont autant de moments forts où l’on attend toujours avec émotion ce fameux « je t’ai… veux que tu conduises une Volkswagen ».

 

 

Les deux premiers films ont été diffusés dès le 31 août en TV et l’intégral de la série sera visible sur la chaîne YouTube de la marque. Un lancement amplifié sur les réseaux sociaux avec au programme : affiches et bandes annonces pour lancer ces comédies comme de vrais films de cinéma.

 

 

L’équipe digitale de notre agence adore cette campagne com riche en créativité, qui a su revisiter des scènes cultes pour les mettre à leur image !

 

3. Et enfin, nous terminons avec Johnnie Walker qui va produire une bouteille 100% en papier pour 2021.

 

La traditionnelle bouteille en verre ou en plastique pourrait peut-être disparaître d’ici quelques années pour être remplacée par des matériaux moins polluants et plus écologiques. Parmi eux, la pâte à papier, habituellement utilisée pour créer du papier et du carton semble beaucoup intéresser les grands industriels.

Après Carlsberg qui a déjà annoncé une bière en papier, c’est au tour de l’entreprise Diageo de se lancer dans les emballages durables et recyclables. Propriétaire de nombreux spiriteux comme Smirnoff, Captain Morgan ou encore Guinness, le groupe a désigné le whisky Johnnie Walker pour devenir la marque test de cette nouvelle bouteille 100% conçue en papier.

Une nouvelle approche qui demande évidemment de chambouler le processus de production des contenants. C’est pourquoi Diageo s’est associé avec la société Pilote Lite, acteur spécialisé dans les emballages durables.

Une opération de communication avec un vrai message qui pourrait peut-être changer la donne des emballages de bouteilles. Un geste que toutes les entreprises ne sont pas prêtes à faire : Coca-Cola par exemple refuse encore de se passer du plastique à usage unique estimant que les consommateurs ne sont pas prêts à ce changement.

 

 

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Chez Hypee, on aime ce genre d’initiative écologique et responsable vis-à-vis de l’environnement. Surtout que le packaging de la bouteille est vraiment réussi !

 

Sources : Danstapub ; Creapills ;