Hello la team Smoothee !
J’espère que tout va bien pour vous ! Aujourd’hui on est jeudi et c’est l’heure de notre petit rituel hebdomaire : la Minute Com’ ! Alors, êtes-vous prêts à découvrir les trois campagnes de communication qui ont émoustillées notre agence de Cannes ? C’est parti !
1. On commence cette Minute Com’ avec la chaîne Telefoot qui « prend son pied » pour son lancement en France !
Depuis le vendredi 21 août, la France a pu voir ses championnats nationaux reprendre. Et cette année et cela jusqu’en 2024, le diffuseur officiel des Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT devient Mediapro ! Ce groupe international originaire de Catalogne a su ravir à Canal+ ses historiques droits sur la retransmission du foot hexagonal.
Fondée par Jaume Roures, Mediapro n’est pas aussi célèbre en France qu’en Espagne. C’est pourquoi, la marque s’est associée avec TF1 pour exploiter la marque de l’émission Telefoot, qui devient désormais une chaîne. Mais pas n’importe quelle chaîne. « Telefoot, la chaîne du foot » comme le martèle l’identité de ce nouveau canal TV.
CANAL+ était connu pour le brio de ses bandes d’annonces mettant en scène la beauté du football. Avec un cahier des charges similaires et un ton qui lui est propre, la chaîne Telefoot dévoile aujourd’hui sa première campagne publicitaire. Cette campagne, imaginée par Ogilvy Paris, met en scène des pieds. Et quasi exclusivement des pieds. On a d’ailleurs rarement vu autant de gros plans de pieds, d’abord dans un spot de 45 minutes, décliné en version 6, 20 et 30 secondes et puis dans une campagne d’affichage, et des variations radio, presse et digital.
Le résultat de cette campagne est un film bien monté qui donnera la chair de poule à la fois aux fans de football et aux fétichistes des pieds. Le coup d’envoi des festivités était donc le vendredi 21 août pour Telefoot, qui a réussi la prouesse d’obtenir les droits de la Ligue 1 Uber Eats, de la Ligue 2 BKT ainsi que des compétitions européennes Champions League et Europa League dès la saison 2020/2021. Sans oublier son partenariat avec Netflix !
Chez Hypee Communication, la team digitale aime beaucoup l’audace de cette publicité et le coup de jeune qu’elle insuffle à Telefoot !
2. On continue cette Minute Com’ avec KFC qui met son slogan « Bon à s’en lécher les doigts » en pause !
Et le gagnant du prix du slogan le plus inapproprié de 2020 revient à … KFC ! Ce n’est pas Hypee Communication qui décerne cet award, mais la chaîne de restauration rapide elle-même dans un communiqué officiel publié lundi 24 août.
Mondialement connue pour ses buckets de poulets frites, sa recette top secrète de sa panure et son célèbre slogan accompagnant toutes ses prises de parole « Bon à s’en lécher les doigts », la marque a décidé d’évoluer. Pour la petite histoire, ce slogan avait été remplacé en 2011 par « So Good », avant de faire un retour en force en février dernier avec la campagne « It’s still finger licking good » dans laquelle on admirait, sur quelques mesures de « Nocturne » de Chopin, des amateurs de poulet frites se lécher les doigts.
Mais ça, c’était avant la pandémie mondiale de COVID-19. À un moment où il était demandé à tous de respecter les gestes barrières, comme se laver les mains régulièrement et éviter de se toucher le visage, dévoiler une ode à ce geste autrefois anodin a été considéré comme « irresponsable » par de nombreux internautes.
À l’instar d’autres entreprises ayant dû revoir leur plan média à cause du COVID-19, KFC avait alors rapidement décidé d’interrompre la diffusion de la campagne dont elle se disait très fière et avait hâte de la reprendre plus tard. Seulement, cinq mois plus tard, alors qu’une nouvelle vague guette, cela semble désormais fort compromis. KFC a donc décidé de suspendre l’utilisation du slogan dans toutes ses communications à l’échelle mondiale. Une première depuis sa création. Comme on peut le voir dans la campagne réalisée par Mother London, KFC demande à ses clients d’ignorer ce slogan… pour le moment.
À l’agence, nous comprenons la problématique que rencontre KFC avec son slogan existant depuis 64 ans et il est vrai que ce slogan n’est plus en accord avec l’environnement actuel … pour le moment !
3. Et enfin, nous terminons avec IKEA qui a recréé son catalogue avec les personnages et les objets du jeu Animal Crossing !
Pour surfer sur le succès du jeu vidéo Animal Crossing, IKEA a eu une idée : reproduire son célèbre catalogue en reprenant les personnages et les objets afin de coller au maximum à cet univers apprécié par des millions de joueurs à travers le monde.
Voir cette publication sur Instagram
Cette initiative lancée par la branche taïwanaise du géant suédois est très créative et amusante. Bien que tous les produits n’aient pas été recréés, la comparaison entre la version originale et celle d’Animal Crossing est divertissante. Les curateurs ont vraiment pris soin de sélectionner des objets très ressemblants, reconstituant à merveille les photos d’IKEA.
Voir cette publication sur Instagram
L’opération est avant tout marketing. Elle permet ainsi à la marque de communiquer auprès d’un large public sur la sortie de son nouveau catalogue 2021. Et on peut dire que l’idée a connu un franc succès notamment sur la page Facebook d’IKEA Taiwan où le post présentant les photos du catalogue a été liké 22 000 fois et partagé plus de 13 000 fois.
Voir cette publication sur Instagram
Chez Hypee, on adore l’idée d’utiliser les actualités pour créer des opérations marketing et on a hâte de pouvoir découvrir les idées décoration d’IKEA made in Animal Crossing !
Et voilà, la Minute Com’ est finie ! On espère que ces 3 campagnes riches en créativité vous plairont autant qu’à notre équipe ! Même si on a un petit coup de cœur pour la campagne de Telefoot qui a su remettre au goût du jour son image ! En attendant, on se retrouve jeudi prochain, avec la nouvelle Minute Com’, pour découvrir les actualités des vastes mondes de la com et du marketing !
Belle semaine à vous !
Sources : La réclame ; Creapills