Hello la team Smoothe !
J’espère que vous allez bien ? Cette semaine, je suis ravie de vous retrouver pour la nouvelle Minute Com’ ! Pour ce rendez-vous hebdomadaire, nous allons aborder 3 campagnes de communication qui ont marqué les esprits chez Hypee Communication !
Vous êtes bien installé ? Allez c’est parti !
1. On commence cette Minute Com’ avec l’association L214 qui dézingue LIDL en parodiant ses publicités avec humour !
Si les grandes entreprises ont pour habitude d’avoir des détracteurs, certains font plus mal que d’autres. Et autant dire que la campagne créée par l’association L214 a clairement dû donner des sueurs froides aux équipes marketing de chez LIDL !
En effet, mardi 21 juillet, l’association de défense des animaux a lancé une campagne pour dénoncer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets que commercialise la marque. Mais pour cette fois, oubliez les traditionnelles vidéos insoutenables dans les abattoirs tournées en caméra cachée : place à la créativité !
Pour cela, L214 a détourné la saga publicitaire de LIDL « On est mal patron » et ce, avec beaucoup de talent ! Alors que dans la publicité originale, le personnage principal pénètre chez LIDL pour rapporter les prix bas à son patron. Dans la parodie sa mission est quelque peu différente.
Et comme si cela n’était pas suffisant, L214 s’est également attaquée aux publicités de produits de bricolage de la marque Parkside de LIDL. Toujours avec cet humour noir, l’association promeut la Chicken Nightmare. Une fausse marque qui semble commercialiser des accessoires pour les abattoirs.
L’objectif de l’association L214 avec cette campagne décalée est de motiver LIDL à améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets. Ainsi qu’intégrer une part minimale d’élevage en plein air à ses approvisionnements.
Chez Hypee Communication, outre le message transmis au travers de cette campagne. On trouve cela très intéressant de voir comment une campagne de communication peut se retourner contre son créateur. En effet, le ton décalé et humoristique de la campagne originale est conservé mais pour dévoiler un message moins amusant.
2. On continue cette Minute Com’ avec Canon qui vous aide à détecter les fake news à partir d’une photo !
Dans un climat actuel de propagation de fake news où les soi-disant « journalistes » et la désinformation pullulent. Il n’est pas facile pour les véritables photoreporters de suivre l’utilisation de leurs images sur le web et avoir la main sur l’interprétation qui en est faite !
Puisqu’à ce niveau-là, les droits d’auteur ne suffisent plus pour les photographes à protéger leurs créations. Canon Nordic a décidé de s’associer avec l’agence de création Uncle Grey de Copenhague pour mettre au point « Truthmarks ».
« Truthmarks » se présente alors, comme une base d’images mondiale que les photographes et les photojournalistes peuvent utiliser pour détecter les utilisations abusives de leurs photos. Et ainsi fournir des explications sur le contexte dans lequel elles ont été prises.
Les journalistes et le grand public peuvent ensuite consulter les images afin de vérifier leur contexte et accéder à la photo originale. Pour ce faire, les images téléchargées sont « marquées » afin d’être authentifiées, ce qui offre à chacune d’entre elles une empreinte digitale unique.
Dans le but de promouvoir la plateforme, Canon mène actuellement une campagne sur les médias sociaux, principaux responsables de la désinformation. L’objectif de cette dernière est d’instaurer au grand public le réflexe de vérifier le contexte d’une photo sur « Truthmarks ».
Voir cette publication sur Instagram
Chez Hypee Communication, on adore le concept et on espère voir d’autres actions comme celle-ci pour lutter contre la désinformation !
3. Et pour finir, l’agence Ben&Jo qui soutient généreusement le commerce local de Strasbourg !
Comme vous le savez tous, le confinement a mis l’économie nationale à l’arrêt, tout comme la communication de nombreuses marques. Les agences, tributaires des campagnes et budgets de leurs clients, ont logiquement été atteintes. C’est pourquoi, celles-ci ont appelé les annonceurs à ne pas cesser de communiquer, notamment pour des questions de notoriété. Et c’est ce qu’a offert l’agence de communication graphique Ben&Jo à 20 de ses clients de la région alsacienne : une visibilité gratuite de 8 semaines dans toute la ville de Strasbourg pour lutter contre cet arrêt forcé, mais surtout envisager l’après.
Les 20 clients ont été sélectionnés en identifiant les secteurs les plus touchés. À savoir, l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Et surtout, l’agence Ben&Jo précise que tous ces projets ont en commun leur démarche éthique dans leur communication, avec des valeurs, services et produits concrets et réels.
“Ici, on affiche les talents d’Alsace. Relançons le commerce local !”
Sur les affiches de cette campagne solidaire, on pouvait lire « Ici, on affiche les talents d’Alsace. Relançons le commerce local ! ». Et chaque semaine, pendant 2 mois, l’agence a mis à l’honneur un nouveau client sur l’un des quatre panneaux loués à la société spécialisée JCDecaux. La société avait été, bien évidemment, contactée en amont afin de s’assurer de la faisabilité. Et celle-ci s’est montré très flexible afin que l’agence puisse avancer rapidement sur la campagne.
Quant aux emplacements des panneaux, ils ont été choisis stratégiquement en fonction du client, de son secteur, des cibles et surtout des lieux de passage pertinents pour les commerçants. L’idée étant de viser des cibles qualifiées pour maximiser le nombre de retombées.
À la suite de cette campagne, les retombées ont été plus que satisfaisante avec, par exemple, +9,5% de visites sur le site Niu. Ce qui laisse penser que l’agence Ben&Jo recommencera ce type d’action.
L’équipe Hypee Communication, salue à 100% cette action solidaire ! Et les affiches ont été plus que validées par notre équipe design !
Et voilà, c’est déjà la fin de cette Minute Com’ ! On espère que vous avez apprécié ces 3 campagnes de communication originale et aux messages forts ! Pour notre part, on a eu un coup de cœur pour la campagne de l’association L214 qui a su faire passer un message puissant avec beaucoup d’humour ! En attendant, on vous dit à jeudi prochain pour découvrir la nouvelle Minute Com’ et plein d’actus qui ont fait le buzz sur la toile !
Sources : Creapills ; La réclame