Vous avez déjà dû en entendre le mot de “team building”, très tendance dans le monde du travail depuis maintenant quelques années.

Il est parfois nécessaire voir indispensable de faire des activités entre collègues en dehors du cadre du travail. Ce modèle d’entreprise a été développé par des sociologues et montrent que c’est aujourd’hui une manière efficace d’impliquer ses collaborateurs dans la vision d’entreprise, de créer une atmosphère de travail attractive et jeune et créer une cohésion de groupes entre les employés. C’est apprendre à mieux se connaitre, casser la routine professionnelle et souder les équipes. Tout cela, sur fond de recherche de productivité et de bien-être au travail.

Voici les 5 bonnes raisons d’organiser un Team building dans votre entreprise.

1. Créer des liens entre collègues

Le team building reste un des meilleurs moyens de socialisation au sein même d’une entreprise.

En effet il permet d’éviter les tensions, de favoriser des moments de joies et de partage grâce à des challenges décalés ! Il est donc bénéfique aux salariés en favorisant les bonnes relations, et à l’entreprise qui voit sa productivité améliorée.

2. Renforcer le travail d’équipe

Le team building favorise l’esprit d’équipe. En sortant du cadre professionnel, chacun apprend à se connaitre pour montrer qui il est vraiment et non pas seulement un intitulé de poste. Ils apprennent des uns et des autres ce qui leur permet donc de mieux travailler ensemble et d’être plus efficace.

 

3. Améliorer la communication

Un des premiers objectifs du team building est d’améliorer la communication et les relations de travail au sein de l’équipe. Aujourd’hui les collaborateurs souhaitent évoluer dans un environnement de travail sain où ils ont la possibilité de s’épanouir et cela passe par une bonne entente entre collègues et de la transparence au sein de l’entreprise.

 

4. Créer un sentiment d’appartenance

Grâce au différentes activités sportives les équipes se challengent et s’encouragent mutuellement, cela crée donc un dynamisme de groupe positif.

 

5. Levier d’innovation

D’après de nombreuses études réalisés les collaborateurs seront plus apte à prendre des initiatives dans un cadre de travail ou ils se sentent bien. Un incentive réussi est donc l’occasion de les amener dans un cadre propice à l’innovation et à la créativité.

 

Généralement proposé par le DRH ou le directeur voici nos idées de team building :

  • Olympiade : Grand classique du team building, l’Olympiade regroupe différents défis sportifs : ski, tirs à l’arc, etc.
  • Chasse au trésor : des groupes sont formés, chaque équipe dispose d’une carte pour trouver un trésor
  • Paintball ou Laser game : équipées de pistolets, deux équipes s’affrontent.
  • Atelier culinaire : cet atelier permet de découvrir différentes saveurs et apprendre par l’intermédiaire d’un chef à réaliser différentes recettes : cupcakes, macarons, cheesecake et bien d’autres desserts gourmands !

 

Il est important d’avoir conscience qu’il ne s’agit pas d’une solution miracles à tout les problème mais un moyen de booster votre équipe et de se surpasser dans différentes situations.