Pour cette 2nd semaine du mois de février, nous entamons la semaine de l’amour. Que vous soyez en couple, dans une relation compliquée ou célibataire, l’amour va peut-être toquer à votre porte, le dimanche 14 février. C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons vous parler de l’enseigne Monoprix. Cette enseigne de supermarché est au cœur de votre quotidien, non seulement par ses produits mais aussi par sa stratégie marketing. Nous allons découvrir et décrypter la stratégie de l’enseigne Monoprix pour séduire ses clients.
Des mots doux
Monoprix est le roi pour nous prendre par les sentiments. C’est juste devant nos yeux, mais l’aviez-vous remarqué ?
Depuis déjà quelques années, l’enseigne de grande distribution Monoprix a changé l’emballage de ses produits. En effet, sur du pain de mie vous pouvez trouver « Payez-vous une bonne tranche de rigolade », sur une boite de conserve d’ananas « Y’a du soleil et de l’ananas » ou encore sur une boite de café « Ce matin, faites comme votre café, restez allongé ». Un parti pris par la marque Monoprix pour nous faire rire. Mais cette stratégie de communication ne s’arrête pas là.
Lait drôle la vie
L’enseigne joue sur nos sentiments avec un film publicitaire qui attendrit n’importe qui. En 2017, ils sortent un film publicitaire qui parle d’un enfant qui veut déclarer sa flamme à sa camarade. Pour le faire, il utilise les mots doux cachés sur les packagings des produits Monoprix : « en voilà un joli petit cœur », « tu me fais crackers », « t’es l’ananas de ma vie ».
L’agence de communication qui a créé cette campagne publicitaire voulait fêter la relation que le consommateur a avec son enseigne de supermarché préférée, depuis déjà 85 ans. Monoprix s’infiltre dans la vie des consommateurs et leur donne un coup de pouce pour déclarer leurs flammes. Ce film aux allures d’un court-métrage fut un pari risqué : mais réussi ! Ils ont touché le cœur de français : dès le 1er samedi suivant la diffusion de ce spot, la fréquentation dans leurs magasins a été semblable à celle qu’ils ont lors du 31 décembre (une journée qui représente un pic pour l’enseigne).
Nous vous laissons découvrir le film publicitaire, ps : n’oubliez pas de sortir vos mouchoirs :
Un crush chez Monoprix
Vous aussi, vous avez déjà craqué pour la fille du rayon bio, le garçon dans l’allée 13 de votre supermarché ? Vous n’avez jusqu’ici pas réussi à approcher cette personne ? Monoprix a trouvé la solution à vos maux de cœur. Un pack 06. Sept faux produits ont été disposés dans 3 magasins français le 14 février 2018. « Ça te dit un datte avec moi ? », « T’es dispo pour un petit vert ? », « J’ai eu un coup de poudre pour toi ». À ces inscriptions il vous suffit d’ajouter votre numéro de téléphone et de le glisser dans le panier de votre « crush ».
Ces packs sont totalement gratuits. L’enseigne vous a même proposé une vidéo « explicative » pour vous aider à utiliser ces différents packs :
L’agence de communication Rosaparks souhaite vous faire vivre son film publicitaire « Lait drôle la vie ». Vous auriez joué le jeu ?
Nous espérons que cet article va vous aider et vous inspirer pour déclarer votre flamme à votre âme-sœur. En attendant, nous restons à l’affut des stratégies de communication de vos marques préférées pour vous les décrypter dans un prochain article.