Ces derniers mois, le confinement a grandement chamboulé notre quotidien. Nos manières de travailler s’en sont vues également bouleversées. Certains d’entre nous on dû apprendre à travailler depuis la maison, certains parfois sans n’avoir jamais pratiquer le télétravail auparavant. Une mise en situation un peu drastique, que beaucoup ont eu du mal à apprivoiser lors du premier confinement. Mais alors qu’en est-il aujourd’hui ? Quelques semaines après ce second confinement, les Français semblent beaucoup plus soucieux quant à leur environnement de travail à la maison. Le home office entre dans les moeurs et bouscule nos habitudes. Vers un avenir différent ? Nombreux sont ceux qui souhaitent réaménager leur espace de travail en quelque chose de réconfortant et de fonctionnel.

Alors comment créer chez vous un véritable bureau dans de bonnes conditions ? Cela passe d’abord par quelques règles d’aménagement et d’organisation de base. La rédaction vous partage aujourd’hui, ses conseils pour pratiquer efficacement le home office !

 

Choisir 1 endroit dédié au travail 

        

Si au bureau, apprivoiser son espace de travail est important, il l’est d’autant plus à la maison. En effet, séparer la vie familiale de la vie professionnelle est sans doute la plus grande difficulté aujourd’hui. L’idéal ? Consacrer une pièce dédiée au travail , et qu’au travail. Si comme beaucoup, vous ne disposez pas d’une pièce supplémentaire pouvant servir de bureau, assurez-vous néanmoins que l’endroit choisi restera le même, et faites-y demeurer vos affaires de travail. Évitez donc le coin d’un îlot de cuisine ou une table basse dans le séjour. Sinon optez pour un investissement à moindre coût avec 2 tréteaux et une planche en bois en guise de bureau, sans pour autant lésiner sur la qualité de votre assise.

De la lumière, pour plus d’efficacité

         

Pour travailler efficacement, il faut avoir l’envie, il faut se sentir bien et être dans un état d’esprit positif. Et c’est la lumière qui vous aidera beaucoup dans cette histoire ! Une pièce claire, lumineuse, où il est possible d’aérer les environs. Évitez donc les sous-sol, ouvrez les fenêtres et respirez l’air frais en journée. En plus, c’est hautement conseillé en cette période de pandémie ! Pour le soir, puisque ce confinement intervient en plein épisode hivernal, les journées plus courtes vous obligeront donc à vous munir de bons éclairages. Lampes de bureau, spots, suspensions etc.

 

Créer des rangements fonctionnels

    home-office-rangement   home-office-rangement
Pour rester concentrer, il est important d’avoir à porter de mains tout le nécessaire pour assurer vos missions. Cela implique une stratégie de rangement fonctionnels. Non, créer plusieurs piles de papiers sur votre bureau ne vous aidera en rien à trouver cette facture tant recherchée ! Optez plutôt pour des pochettes nommées, des portes-revues, mais surtout des tiroirs, ou caissons de rangement. Si les étagères peuvent être une solution, elles vous forceront néanmoins à vous lever régulièrement, ce qui peut vous fatiguez et vous tendre en fin de journée.

Personnaliser votre espace de travail

décoration-home-office    home-office-décoration   home-office-décoration

Si toutes les règles apportées jusqu’ici s’applique à tous, il n’en reste pas moins important de personnaliser votre bureau. Le home office implique finalement de se sentir comme à la maison, c’est la seule chose qui diffère de votre bureau au travail. Il est donc important de s’en emparer ! Apportez-y votre touch’, décorez le avec vos goûts, vos objets fétiches, photos, bouquets de fleurs. Tout est permis, avec parcimonie, n’oubliez pas : le but est de garder la vie professionnelle séparée de votre vie perso.

 

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour pratiquer le home office correctement ! Si comme beaucoup vous souhaiteriez revoir votre espace de travail sans grande inspiration pour le créer, faites appel à des professionnels de l’aménagement !

Amis Parisiens, amis des Alpes Maritimes, l’agence de décoration Cosee Design réputée pour ses rénovations et ses techniques d’aménagement sera sans doute votre prochain allié au bon goût assuré !

Amis Bordelais, Fabrique d’Espace vous accompagnera dans vos projets de réaménagement intérieur et trouvera le potentiel de chacune de vos pièces !

Amis Lyonnais, amis Aixois, l’agence de Marion Lanoë saura vous accueillir pour repenser vos espaces avec le sens du détail et de la composition.

 

Toutes les photos qui illustrent cet article proviennent de Pinterest.