Non classéFocus sur la dernière fonctionnalité d'Instagram : les Guides

Avez-vous entendu parler de la dernière fonctionnalité de Instagram ?

Lancé durant le confinement, les guides ont eu comme première fonction de partager des ressources et des conseils dans les domaines de la santé et du bien-être pour aider la population face à la pandémie de COVID-19. Depuis, Instagram a déployé cette nouvelle fonctionnalité à tous et notamment aux acteurs du tourisme et du lifestyle.

À quoi servent les Guides ?

Nouveau meilleur ami des Social Media Managers, les Guides permettent de faire découvrir plus facilement les recommandations, conseils et autres contenus sur Instagram. Plus concrètement, les Guides réunissent en un seul post différents contenus disponibles sur le réseau et d’y ajouter des légendes.

Facilement distinguable grâce à leur onglet personnalisé par l’icône en forme de livret, les Guides peuvent être partagés à la fois en story et en message direct.

De plus, avec son format se rapprochant d’un blog, il permet aux créateurs de faire émerger un storytelling autour de plusieurs publications et sur une même thématique. Cela favorise alors un format plus long, plus développé qui permet d’ajouter plus d’explications avec un titre, des sous-titres et des légendes.

Pour vous aider à visualiser, découvrez notre liste de compte utilisant cette fonctionnalité :

Si vous êtes une marque ou une entreprise, il est judicieux pour vous d’utiliser les nouvelles fonctionnalités d’Instagram. Effectivement, les algorithmes vont favoriser les comptes qui sont très actifs et qui créent du contenu qui alimentent le feed ; il ne faut donc pas s’en priver, tant que cela reste pertinent.

 

Comment fonctionnent-ils ?

Lorsque vous créez votre Guide, plusieurs options s’offrent à vous afin de moduler votre utilisation en fonction de vos besoins spécifiques.

1ère option : Les lieux

Ce format est idéal pour recommander des lieux à visiter en priorité en fonction de diverses thématiques porteuses : « les 5 adresses pour manger un repas gastronomique à Paris » ou « Les 5 meilleurs espaces de coworking à Cannes ».

2ème option : Les produits

Ce format permet de faire une recommandation de produits directement depuis Instagram, en sélectionnant vos produits ou des produits d’autres pages. Vous l’avez sans doute remarqué ; Instagram développe de plus en plus de fonctionnalités permettant de faire son shopping sur l’application. C’est d’ailleurs pourquoi certains Guides sont mis en avant dans la boutique d’Instagram afin d’aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux produits. Ce format devient alors très utile si vous percevez Instagram de plus en plus comme un marketplace.

3ème option : Publications

Ce dernier format permet de rassembler en un Guide des publications de votre page ou des publications que vous avez enregistrées depuis d’autres comptes.

 

Pour conclure, Instagram, avec 1 milliard de personnes utilisant la plateforme chaque mois dans le monde et pas moins de 130 millions d’utilisateurs cliquant sur une publication d’achat, reste le réseau social numéro 1. En effet, déjà le favori des millenials, le réseau grâce à ses nouvelles fonctionnalités est en train de s’agrandir afin d’accroître son influence auprès d’un public plus âgé, en recherche d’une autre expérience que le simple partage de contenus et élargir son offre.

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