Nous sommes habitués aux post aléatoires de Facebook « Ce jour-là », exhumant bons ou mauvais souvenirs du passé. Mais peut-être avez-vous vu apparaître récemment une photo « Ce jour-là » dont vous n’avez aucun souvenir…
Imaginez-vous parcourir votre flux d’actualité lorsque Facebook met en avant un souvenir qui a marqué votre vie. Seulement, vous ne reconnaissez ni le lieu, ni les personnes sur la photo.
Pas d’inquiétude, votre mémoire ne vous fait pas défaut ; il s’agissait d’une opération Facebook faite à l’occasion de la 23e journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer qui a eu lieu ce 21 septembre.
L’objectif était de plonger l’internaute dans un état de confusion, face à un événement de sa vie dont il ne parvient pas à se souvenir : pendant quelques instants, l’internaute se trouve plongé dans une situation vécue quotidiennement par des millions de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (oubli, trouble, confusion).
Le lien du post « Ce jour-là » renvoyait vers le site de l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Le public était alors informé sur la maladies d’Alzheimer et ses conséquences, et invité à partager son expérience vécue sur Facebook avec le #memories.
Cette opération, aussi simple que percutante, a été pensée par l’agence BEING du groupe TBWA et déployée en France avec la complicité de Facebook. C’est d’ailleurs la première fois que Facebook autorisait la déclinaison de l’une de ses fonctionnalités natives (plutôt que la création d’une option temporaire).
C’est ainsi plusieurs millions d’internautes qui ont été touchés par cette initiative.
Le but était de sensibiliser non seulement à la maladie d’Alzheimer, mais aussi à l’impact qu’elle a sur l’entourage du malade, qui devient souvent soignant en plus de son travail.
C’est aujourd’hui plus de 3 millions de Français touchés directement ou indirectement par la maladie, avec 850 000 personnes malades.