Hypee communication est présente sur les réseaux sociaux, publie régulièrement des actualités et reste en contact avec vous grâce à eux. Aujourd’hui, l’agence souhaite donc mettre en avant ce dont on entend généralement peu parler : les aspects négatifs des réseaux sociaux, et plus particulièrement de Facebook.
Facebook, un lieu d’échange, de dialogue et de partage ? En décembre 2013, selon le réseau social, 757 millions d’utilisateurs se connectaient chaque jour sur Facebook. Il est devenu un outil indispensable pour communiquer avec nos « amis », ou du moins ces utilisateurs qui ont le privilège de pouvoir scruter notre profil. Le phénomène est tel que l’on en arrive à se demander s’il serait toujours possible de continuer sans. La preuve : le 19 juin dernier, un bug Facebook a affolé des millions d’utilisateurs, et provoqué le buzz sur les réseaux sociaux qui eux, fonctionnaient toujours : jetez donc un œil sur Twitter, avec le hashtag #Facebookdown.
Facebook procure une illusion de partage, mais prive de véritable contact humain, pousse donc à l’isolement et rend plus asocial. Face à notre écran, nous devenons chaque jour de plus en plus solitaires, voire dépressifs. C’est ce que prouve une étude de l’Université du Michigan : les résultats ont prouvé que Facebook donne une impression d’interaction sociale et de réponse à nos besoins sociaux, mais a tendance à rendre les internautes plus tristes après chaque utilisation.
En effet, l’image que nous renvoyons de notre vie sur le réseau social est bien soignée, les problèmes sont soigneusement cachés, et la vérité savamment embellie. Le reflet de notre quotidien ne traduit pas grand-chose de sa réalité.
Ce court métrage réalisé par Shaun Highton dénonce ce phénomène : l’influence des réseaux sociaux sur nos vies, et plus particulièrement l’impact de ce faux-semblant sur le moral de chacun. Le film est intitulé « What’s on your mind ? », en référence à la fameuse question posée par Facebook sur notre page d’accueil ou notre profil, incitant à exposer une partie de notre vie. Il souligne l’ennui, la solitude, voire le mal-être ressenti par un homme nommé Scott Thomson, lors de la consultation des actualités, le poussant à mentir de plus en plus pour donner un semblant d’intérêt à son quotidien.
Pour relativiser après cette vague de tristesse, rappelons que les réseaux sociaux sont aussi utiles, et servent par exemple à défendre des causes ! Colorée et pétillante, découvrez la campagne Instagram « Like for love » de Heineken aux Etats-Unis, à l’occasion de la Gay Pride.