La stratégie de branding est un élément indispensable lors de la création d’une entreprise. C’est tout ce dont à besoin une entreprise pour se faire remarquer pour répondre aux attentes des clients, et se démarquer de la concurrence. Elle concerne à la fois son positionnement, sa notoriété, sa e-réputation, ainsi que son identité graphique.
Qu’est-ce que le branding ?
Le branding tire son nom de l’anglais « brand » qui signifie « marque ». Il permet de façonner l’activation de la marque, sa stratégie publicitaire, ses valeurs, et de cibler davantage sa clientèle par rapport à la concurrence. C’est la colonne vertébrale de l’entreprise. Pour résumer, c’est ce dont vous avez besoin pour sortir du lot et pour fidéliser vos clients et vos prospects ! La stratégie de branding passe par différents canaux telle que la communication interne et externe de l’entreprise. Elle a ainsi plusieurs manières de faire parler d’elle ! (communication d’entreprise, relation presse, relations clients etc.)
Quel est le rôle du design graphique ?
Le graphiste aide à créer et exprimer une idée lors de la création d’une entreprise, ainsi qu’à redorer l’image de sa marque. C’est un élément clé du branding. Son rôle est de faire des choix graphiques, en créant « le package de l’entreprise ». C’est-à-dire en mettant en avant les symboles forts de l’entreprise en passant par les choix visuels de la typographie, des couleurs, la banque d’images, des tailles, des symboles et des formes. Tout ceci est répertorié et expliqué dans la charte graphique pour les usages des logotypes et des couleurs. Le graphiste a pour mission de veiller à ce que tous les visuels aient tous une cohérence visuelle graphique et une ligne éditoriale commune.
Ainsi, l’image de marque est souvent amenée à changer au fil des années pour que celle-ci soit toujours au goût du jour et à l’affût de l’évolution du marché ! (mise à jour du logotype, des cartes de visite, des brochures, des outils de dernière génération, du site internet…)
Pour conclure, toute entreprise a besoin pour exister, d’affirmer sa présence par une ligne éditoriale et artistique complète ! C’est pour cela que le graphiste a une place centrale dans le processus de création d’une stratégie branding. La stratégie branding reflète ainsi les valeurs de l’entreprise et la fidélisation des clients en passant par une stratégie digitale et un plan de communication efficace et cohérent à travers les différents médias.
Un univers de marque bien défini sera toujours un atout pour attirer le client au premier coup d’oeil !