Cette semaine, si vous êtes à la recherche de Lego, de chouettes, ou même d’un lit, vous trouverez votre bonheur dans ce onzième en bref et en images!
En bref et en com’
GreenPeace continue sa campagne contre Lego et Shell. Un partenariat commercial entre ses deux entreprises a déclenché la colère de l’ONG, qui fait pression sur Lego pour rompre sa collaboration avec le pétrolier. En effet, depuis les années 70, Shell appose son image sur les jouets Lego et s’approprie donc une part de l’imaginaire de nombreux enfants. GreenPeace soulève des questions d’éthique grâce à un spot reprenant ironiquement le titre du film de Lego « Eveything is awesome ». Supprimée de Youtube, la vidéo peut être vue sur Vimeo.
Ikea change de style avec un film publicitaire réalisé par l’agence Mother London. Le géant suédois nous avait habitué à des spots dynamiques et hilarants, voici donc un tout autre univers pour promouvoir ses lits!
Pour conquérir le marché britannique, McVittie’s a fait appel à l’agence Grey London. Misant sur l’humour et la tendresse pour lancer ces biscuits BN, la marque a choisi d’avoirs recours à…des chouettes ! Comment ne pas craquer ?
En bref et en tech’
Voici une nouvelle digne d’un film de science fiction : l’entreprise This Place a annoncé avoir mis au point une application permettant de prendre des photos avec des Google Glass… uniquement par la pensée ! Cette application appelée MindRDR permet de transformer les ondes émises par le cerveau lorsque celui-ci se concentre. Elle n’est pas encore validée et encore moins disponible, mais nous laisse entrevoir l’avenir proche de nos technologies !
(photo)
En bref et en business
Hypee Communication souhaite vous faire découvrir une start-up française en voie de bouleverser l’e-commerce : Fitle. Le concept : pouvoir essayer des vêtements sans même bouger de chez soi. Comment ? D’après des mensurations et quelques photos, Fitle créé votre avatar, qui permettra de visualiser les vêtements tels qu’ils seraient sur vous ! Après avoir été assisté dans le choix de produits de différentes marques, il est aussi possible de les acheter directement sur la plateforme.
La start-up vient de lancer une campagne de crowdfunding via Kickstarter.
En bref et en web’
Le réseau social Facebook n’est pas réputé pour son éthique. Rappelez vous l’affaire qui a éclaté récemment : du 11 au 18 janvier 2012, Facebook et des scientifiques des universités de Cornell et de Californie (San Francisco) ont lancé une étude sur la « contagion émotionnelle ». Cette étude a été opérée sur 700 000 utilisateurs. Le hic : ceux-ci n’étaient pas au courant.
Facebook niait sa faute jusqu’à présent. Mais le 2 juillet dernier, il admettait une « erreur de communication » ! L’ICO, la « Cnil anglaise » a ouvert une enquête.
L’avis de Hypee Communication : quels que soient les résultats de l’enquête, l’image du réseau social ne cesse de se ternir. Pour faire face aux débats et protestations, Facebook va devoir faire preuve de tact et redoubler d’efforts en matière de communication !
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau en bref et en images !