Trouver la décoration de son mariage : une étape de plus dans l’organisation sans fin d’un mariage ! La décoration, c’est en réalité ce qui définira l’univers et l’identité que vous souhaitez donner à votre mariage. Soigner sa décoration c’est donc par définition s’assurer que l’histoire que vous souhaitez raconter sera réellement vécue le jour J. C’est aussi une manière de vous transporter vous, dans le rêve tant escompté que vous souhaitez vivre… Mais alors si cette étape vous semble être un véritable casse-tête, no panic, la rédaction Smoothee vous a concocté les 5 étapes cruciales pour réussir votre décoration de mariage. Magneto !
1.Trouver l'inspiration



Pinterest, Instagram, Blog… Internet est votre allié pour chiner toutes sortes d’inspiration pour le jour J ! Mais pas que, n’hésitez pas aussi à vous tourner vers des magazines spécial Mariage ! Les photos de professionnels que vous y trouverez seront parfaites pour vous aider à imaginer la mise en scène de vos rêves… Attention néanmoins à ne pas vous perdre, le but ici est de repéré des idées, éléments qui vous ferez envie et non pas de créer le parfait mariage inatteignable. Ici vos recherches ne doivent faire plaisir qu’à vous, pour créer un mariage à votre image.
2. Définir le style recherché



Une fois l’inspiration puisée, essayez de définir vers quel style de décoration votre coeur balance. Est-ce que c’est plutôt l’aspect vintage des pièces chinées et de leur histoire qui vous tente ? Plutôt un esprit bohème pour un monde de nomade affranchi qui vous fait vibrer ? Ou bien quelque chose de plus classique… L’important est de pouvoir définir à minima l’univers que vous souhaitez aborder pour passer à la prochaine étape.
3. Créer votre moodboard idéal



Passons à l’étape moodboard ! Mais alors un moodboard, késako ? Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, un moodboard est une sorte de planche artistique que l’on crée pour réunir plusieurs éléments distincts et en créer un univers. Vous l’aurez compris, c’est l’étape qui va vous aider à visualiser. Un moodboard peut-être fait sur l’ordinateur, ou bien directement en papier/collage. Il doit faire ressortir les couleurs, les matières, les valeurs…et forcément à terme : le style que vous souhaitez apporter à votre mariage pour le jour J.
4. Établir une liste



Une fois le moodboard créé, vous êtes désormais capable de mettre des mots et des images sur le mariage de vos rêves. Passons maintenant aux détails. Comme tous.tes marié.es en devenir, vous avez dû vous munir sans aucun doute d’un livret de suivi, type le “wedding planner”, de la mariée en colère ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez donc pas à sauter le pas. Ce style de petit livre-organisateur pourrait vous sauver, et ce pour tous les sujets organisationnels que représente un mariage ! Il comporte de nombreuses listes prédéfinies qui pourront vous aider à lister le type de besoins niveau décoration, associé au budget que vous souhaitez alloué.
5. Dénicher le prestataire idéal



Vous savez désormais tout sur les étapes cruciales pour réussir décoration de mariage. Maintenant, à vous de jouer… Et n’oubliez jamais, prenez du plaisir à créer votre propre histoire