Hello la team Smoothee !

 

J’espère que vous allez bien ! Pour ce nouvel article, nous allons aborder un sujet important : les entretiens d’embauche ! Vous avez décroché un entretien et après la joie, c’est le stress ? Pour ne pas paniquer, une seule solution : préparer cet entretien avec méthode.

Alors prêts à découvrir les astuces de l’équipe Trendee, pour préparer au mieux votre entretien ? C’est parti !

1/ Prenez du temps pour préparer votre entretien !

 

 

 

Sans mettre vos recherches en pause, il faut consacrer du temps à la préparation de l’entretien. L’idéal, selon notre équipe, est de commencer dès que vous avez votre rendez-vous pour y aller par étape.

Première étape : regrouper bien les éléments concernant l’entreprise et éventuellement l’offre à laquelle vous répondez. C’est basique, mais après avoir répondu à plusieurs annonces, il peut arriver d’oublier pour quel poste vous allez être reçu. Profitez-en, aussi, pour noter tous les points du profil recherché : formation, expérience, qualités et intitulé du poste en entier.

2/ Renseignez-vous sur l’entreprise qui recrute !

 

 

Si c’est une grosse entreprise, visitez son site internet pour bien repérer quels types de produits ou de services elle propose ou si elle veut lancer des nouveautés. Renseignez-vous aussi sur l’organigramme et notez les noms des responsables. Vous serez peut-être reçu en entretien par l’une de ces personnes ! Si vous savez qui va vous recevoir, n’hésitez pas à vous rendre sur son profil LinkedIn.

Si vous postulez pour un poste dans le digital, par exemple, il est judicieux de se renseigner sur les réseaux sociaux qu’il possède et les différentes stratégies que l’entreprise a mis en place sur chaque réseau.

Ensuite, si vous connaissez des amis qui y ont déjà fait des stages, vous pouvez aussi les appeler pour vous renseigner sur l’ambiance, la politique de recrutement, les salaires, etc.

Vous vous demandez pourquoi faire ces recherches ? Tout simplement car pour l’équipe du Trendee, il est important de savoir où vous mettez les pieds, et être le plus informé possible pour prouver votre motivation et votre connaissance du secteur lors de l’entretien. En effet, si votre interlocuteur vous parle de son nouveau produit, ou vous explique qu’il veut renforcer son équipe digitale, vous serez plus à même de comprendre ses préoccupations.

De plus, cette petite enquête vous permet aussi de voir si cette entreprise vous attire par son activité, son style, sa renommée, etc.

Ces deux premières étapes nécessitent d’être très concentré, alors n’hésitez pas à vous rendre au Trendee pour le préparer en tout tranquillité grâce aux matériels qui sont mis à votre disposition !

3/ Trouver vos atouts pour le poste !

 

 

 

Ensuite, vous devez revenir sur votre CV et pointer tous vos points forts et vos points faibles pour ce poste en étant objectif.

Pour cela, mettez-vous à la place de la personne qui va vous recevoir. Qu’est-ce qui peut l’intéresser chez vous ? Avez-vous la formation demandée ? Petit tips du Trendee : si vous avez la formation demandée, mettez-la dans vos points forts tout en gardant à l’esprit que ce ne sera pas suffisant pour vous faire embaucher car d’autres candidats auront également cette formation.

Par la suite, analysez les expériences mentionnées sur votre CV et réfléchissez à ce qu’il faudra mettre en valeur face à votre interlocuteur.

Passez ensuite à votre personnalité. Quelles activités avez-vous pratiqué ? Celles-ci montrent-elles que vous avez les qualités requises pour le poste ?

Si vous vous trouvez au Trendee pour préparer cet entretien, n’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels qui sont au Trendee et qui ont l’habitude de faire passer des entretiens.

 

4/ Analysez vos faiblesses pour ne pas être pris au dépourvu lors de l’entretien !

 

 

Enfin, demandez-vous quelles sont vos faiblesses pour le poste. Pas de doute, le recruteur va vous interroger dessus. Alors, l’important est de les connaître avant de vous présenter face à lui. Ainsi, quand le recruteur vous posera une question délicate, vous saurez répondre en rebondissant sur du positif !

 

5/ Préparez votre pitch et mettez-vous en situation d’entretien !

 

 

Une fois vos éléments positifs et négatifs listés, il faut ensuite entrer en piste ! Autrement dit : s’entraîner à communiquer à l’oral.

Tout d’abord, commencez par préparer votre pitch. Il faut résumer les grandes lignes de votre parcours en 1 minutes chrono tout en mettant en avant vos principaux atouts.

Ensuite, exercez-vous à parler de façon fluide, ni trop vite, ni trop lentement. L’astuce du Trendee pour vous améliorer ? Vous enregistrer en vidéo sur votre smartphone.

Puis, reprenez votre CV et entraînez-vous à parler de chacune de vos expériences passées. Surtout, ne noyez pas dans les détails, soyez direct et surtout efficace : soulignez bien ce qui peut être en lien avec le poste.

Si l’équipe du Trendee a bien un conseil à vous donner pour cette partie, c’est de ne pas hésiter à vous entraîner avec des amis. Cela vous détendra et vous aidera à corriger certains défauts et surtout à prendre confiance en vous ! Alors optez pour un endroit calme et propice au travail, comme le Trendee par exemple, pour prendre un café entre amis tout en préparant ce rendez-vous.

 

Et voilà, vous êtes enfin prêts pour votre entretien ! Il ne vous reste plus qu’à préparer l’itinéraire pour ne pas arriver en retard et choisir votre tenue pour le grand jour ! J’espère que les conseils du Trendee vous auront aidé à appréhender au mieux votre entretien et si vous cherchez un endroit pour le travailler, il n’y a pas de secret, notre endroit est le plus adapté !

À bientôt la team Smoothee !