Cette histoire farfelue de monolithe de métal apparu du jour au lendemain en plein milieu du désert de l’Utah ne vous a probablement pas échappée, tant elle a fait le buzz sur les réseaux sociaux et les médias du monde entier ces derniers jours.
Comme tout bon polar, cette apparition soudaine est un mélange de mystère, de références aux oeuvres de SF et de surnaturel, et fait ressortir nos premières émotions ressenties après le visionnage de 2001 l’Odyssée de l’Espace ou de nos premiers Xfiles. Autant dire que le sujet passionne : alors que certains y voient une référence à l’artiste John McCracken décédé en 2001, d’autres estiment qu’il s’agit d’une tentative de communication d’une vie extraterrestre. Qu’importe la lecture que l’on en fait, le sujet fait couler beaucoup d’encre.
Mais ce n’est pas fini ! Quelques jours après, voilà qu’il disparaît aussi soudainement qu’il est apparu… entre vidéos Youtube d’un certain Andy Lewis qui revendique le rapt dudit monolithe, et l’apparition d’un nouveau bloc de l’autre côté du globe en Roumanie quelques jours plus tard, le buzz repart de plus belle sur cette étrange histoire.
Et forcément, un sujet qui devient viral mondialement, c’est un sujet de rêve pour les plus grandes marques, titillant la créativité et l’envie de s’emparer rapidement de cette actualité avec des idées décalées, dont voici quelques exemples amusants ci-dessous.
welcome to McDonald’s what can i get you? pic.twitter.com/iIgd8J5QIW
— McDonald’s (@McDonalds) December 1, 2020
We can neither confirm nor deny that we had anything to do with the disappearance. 😉 pic.twitter.com/GdDQSfBYZE
— Amazon (@amazon) December 2, 2020
Okay, but come to Vegas next. #Monolith pic.twitter.com/Z8DSEoC8F0
— Vegas (@Vegas) December 2, 2020