Annulation, report ou digitalisation, sont les trois termes les plus associés au secteur de l’événementiel depuis pratiquement 1 an. Les professionnels du secteur n’envisagent pas un retour à la « normale » avant juin 2021. Le Festival de Cannes 2021 a déjà reporté ses dates par précaution, il aura cette année lieu du 6 juillet au 17 juillet. Nous allons aujourd’hui découvrir l’impact de la crise sanitaire sur le domaine de l’événementiel.
L’année 2020 en quelques chiffres
Cette année 2020 a été dévastatrice pour le monde de l’événement, comme montrent ces quelques chiffres* :
- 317 salons annulés ou digitalisés entre mars et décembre 2020
- 7,4 millions de visiteurs et 85 000 entreprises ont annulé leur venue à des événements
- 3,4 milliards d’euros de retombées économiques perdues pour le territoire
- 17,2 milliards d’euros de ventes non réalisées par les entreprises
Près de 50 salons ont déjà annulé leur édition de 2021. En cause, le manque de visibilité. En effet, il est nécessaire de prévoir 6 mois pour organiser un salon. Les organisateurs ont donc besoin de temps pour remettre en marche leurs événements. Dès lors, il est plus simple pour eux d’annuler les événements lors de l’année 2021, pour les repousser à 2022.
Rebondir et se réinventer
Face à cette crise sanitaire, l’événementiel n’a pas eu d’autre solution que de rebondir et se réinventer. Depuis plusieurs mois, les agences avancent au jour le jour pour s’adapter aux différentes contraintes qui s’ajoutent au fil des mois.
La grande solution de cette année exceptionnelle a été de lancer des événements digitaux. Ils ont été la solution pour maintenir un minimum de lien entre les individus. Ensuite, se sont développés les événements phygitaux, un nouveau format d’événement qui permet d’allier un événement en présentiel et un événement en digital. Il y a à la fois des individus sur le site de l’événement, et d’autres individus qui le suivent depuis leurs ordinateurs.
Face à cette situation alarmante, les professionnels restent néanmoins optimiste. Il est nécessaire de se réinventer le plus rapidement possible. C’est pourquoi, il faut être judicieux et évoluer rapidement avec les nombreuses contraintes qui s’imposent aux chargés de projets événementiels.
*D’après l’étude de la CCI Paris Ile de France : enquêtes déclaratives qui ont été réalisé auprès d’organisateurs de salon de janvier à décembre 2020 et prend en compte notamment les principaux sites d’expositions et de congrès tels que Paris Nord Villepinte, Paris expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Le Palais des Congrès de Paris, Cité des sciences et de l‘l’industrie, Palais Brongniart, …