À l’heure actuelle, le contenu favori des internautes est le format vidéo. Il est donc important pour les marques, qui peuvent le mettre en place, de développer une chaîne YouTube. Toutefois, de nombreuses chaînes existent et en fonction de votre marché la concurrence peut être rude. C’est pourquoi, il est important de mettre une bonne stratégie en place et s’y tenir. Je vous explique, alors, aujourd’hui les étapes pour établir votre plan d’action en prenant comme exemple l’Agence de Provence, agence immobilière basée sur la Côte d’Azur.

 

1. Les bonnes pratiques sur YouTube

 

Comme chaque réseaux sociaux, YouTube fonctionne grâce à un algorithme. Il est alors important de le comprendre pour adapter sa stratégie.

A. Créer des catégories/playlists en fonction des vidéos publiées.

YouTube souhaite que les vidéos que vous avez réalisées soient classées par catégories et faciles à trouver pour les internautes. L’algorithme de YouTube met l’accent sur les vidéos qui sont catégorisées en listes de lecture. Votre chaîne doit donc comporter plusieurs listes de lecture avec des vidéos alignées sur le sujet !

B. Travailler les titres et les descriptions des vidéos.

Travailler les titres et les descriptions des vidéos est très important afin que les internautes puissent avoir directement un aperçu du sujet de la vidéo. Il faut donc un titre accrocheur et explicite avec par la suite une description plus détaillée pour donner de la crédibilité à votre contenu. La partie description est aussi l’endroit idéal pour insérer les liens redirigeant vers vos réseaux sociaux et votre site internet.

C. Insérer une miniature pour chaque vidéo.

YouTube diffère de Google, il s’agit effectivement d’un moteur de recherche visuel. Ainsi, lorsque les internautes recherchent du contenu, ils voient dans un premier temps les vignettes de vos vidéos. De bonnes vignettes signifient plus de clics, ce qui conduit ainsi à un meilleur référencement sur YouTube !

D. Partager les vidéos YouTube sur les réseaux sociaux.

Partager votre contenu YouTube sur vos réseaux sociaux est un excellent moyen de gagner en visibilité et de créer du trafic vers votre chaîne. Le fait que vos communautés se rendent sur votre chaîne YouTube va augmenter les vues et cela va donc jouer sur l’algorithme de YouTube qui boostera votre vidéo.

E. Choisir les bons mots-clés.

C’est le premier et le facteur le plus important à prendre en compte lors du classement de vos vidéos. Trouver des mots-clés qui ne sont pas noyés dans YouTube. Cela vous aidera à donner à votre vidéo une meilleure chance de se classer, étant donné que la concurrence pour le classement de ce mot-clé spécifique ne sera pas trop rude.

F. Inciter l’engagement de votre communauté.

Comme sur chaque réseaux social, l’engagement est un facteur très important. Plus il sera fort sur vos contenus, plus YouTube les mettra en avant dans les recherches. Pour cela, il ne faut pas hésiter à poser une question en fin de vidéo, demander l’avis de la communauté ou simplement lancer un débat suite au sujet de la vidéo.

G. Créer des rendez-vous de publication.

Il est bénéfique pour votre chaîne de créer des rendez-vous et donc des habitudes chez votre communauté. Pour cela, il est recommandé de mettre en place des contenus qui seront mis en ligne de façon récurrente sur votre chaîne. Cela habituera les internautes à se rendre sur votre chaîne et ainsi créer du bouche à oreille.

H. Utiliser les jingles.

La création d’une identité sonore (en fonction de la typologie de votre contenu) permettra de rendre vos vidéos reconnaissables parmi la concurrence. Cela permettra aussi à vos vidéos d’être plus attractive et professionnelles.

 

2. L’importance de choisir les bons # à utiliser dans les descriptions

 

Comme sur Instagram, les # vont permettre à vos vidéos d’obtenir un meilleur référencement. Il est donc primordial de réfléchir aux principaux # à utiliser dans les descriptions afin que vos vidéos ressortent chez votre cible. Avec l’exemple de l’Agence de Provence, les hashtags seraient : #agencedeprovence ; #ADP ; #immobilier ; #vente ; #achat ; #location ; #bienimmobilier ; #cotedazur ; #grasse ; #peymeinade ; #plascassier. L’important n’est pas d’en avoir beaucoup, au contraire, il faut en choisir peu mais des pertinents. Il faut que les # que vous choisissiez résument les principaux qualificatifs de votre produit/service et de votre marché.

 

3. Varier la typologie des vidéos

 

Pour que votre chaîne soit attrayante, il faut que vous réfléchissiez aux typologies des vidéos que vous allez proposer à votre communauté. Pour vous expliquer cela, nous allons reprendre l’exemple de l’Agence de Provence.

A. Des vidéos des biens immobilier.

Effectivement, la première typologie de vidéo que l’Agence de Provence doit mettre en place est des vidéos de biens immobilier, soit son secteur d’activité. Elle pourra ensuite classer cette première typologie en 3 catégories, à savoir : location, vente et achat (toujours dans le but de plaire à l’algorithme de YouTube).

B. Des interviews.

Le format est souvent apprécié par les internautes car cela permet de créer une proximité. C’est aussi un moyen moins informel de faire passer une information. C’est pourquoi, nous avons proposé à l’Agence de Provence de mettre en place différentes interviews telles que :

  • Une présentation des différents collaborateurs, qui va permettre de créer un sentiment d’appartenance et de proximité pour la communauté.
  • Des témoignages clients afin que l’Agence de Provence puisse appuyer leur professionnalisme et leur expertise avec des avis réels et concrets.
  • Des partenariats avec des architectes, pour créer du contenu plus ludique tout en restant très professionnel.

C. Des vidéos conseils/expertises.

Une chaîne YouTube est aussi un excellent moyen pour démontrer son expertise et délivrer des conseils. Cela permet par la même occasion de gagner en crédibilité et ainsi de gagner la confiance de potentiel client. Pour notre client ADP, nous avons alors proposé plusieurs formats de vidéos “conseils/expertises” :

  • Les mercredi conseil : Grâce au “Mercredi Conseil” l’Agence de Provence crée dans un premier temps un rendez-vous avec sa communauté et démontre par la même occasion son expertise sur le sujet de l’immobilier en partageant des astuces avec sa communauté comme par exemple “les différentes étapes d’une vente/achat d’un bien immobilier”.
  • La présentation des agences : Avec ces vidéos, les collaborateurs de l’Agence de Provence vont pouvoir créer un sentiment de confiance avec les internautes en expliquant l’organisation de chaque agence mais également l’histoire de celles-ci.
  • Les points fort des villes : L’Agence de Provence étant présente sur 3 villes (Grasse, Plascassier et Peymeinade), il est important de présenter chacune d’entre elles, afin de mettre en avant leur attractivité et leurs points forts.
  • Présentation du service de location saisonnière : Une des nouveautés mises en place par l’Agence de Provence est le service de location saisonnière. Il est donc primordial d’y consacrer quelques vidéos afin de présenter, communiquer et accroitre la visibilité de ce nouveau service à la communauté.
  • La minute chiffre : Afin de démontrer l’expertise des collaborateurs de l’Agence de Provence, il est judicieux de créer une vidéo récurrente dans le but de communiquer sur les chiffres du marché de l’immobilier mais également sur les nouvelles lois et argumenter sur ces informations, pour se placer en expert.

 

4. Mettre en place un rétroplanning

 

Une fois votre stratégie de contenus mise en place, vous devez réaliser un rétroplanning afin d’étaler sur le temps tous vos contenus. Cela vous permettra de mieux vous organiser.