Hello la team Smoothee !

 

Est-ce que vous avez la banane aujourd’hui ? On se retrouve pour un nouvel article expert sur le blog ! Aujourd’hui, nous allons parler de l’utilité du planning éditorial et vous expliquer comment le construire, étape par étape.

 

 

Pour être plus performant et fédérer les collaborateurs autour des temps forts de l’entreprise, il est indispensable de mettre en place un calendrier éditorial pour l’événementiel.

Afin que ce document soit efficace, il faut absolument choisir une ligne éditoriale précise avec des prises de paroles définies en fonction des contenus en temps réel.

En effet, le calendrier éditorial en événementiel permet d’anticiper les événements importants de l’année (noël, soldes, etc). Il contient également toute la liste des événements réalisés par l’agence.

Par exemple, à l’aide de votre planning éditorial, vous pourrez avoir de l’avance sur la concurrence en anticipant préalablement les temps forts de l’année. Et cela permet aussi de mettre en perspective les événements de l’entreprise.

Surtout, last but not least, la planification vous permet d’avoir une ligne de conduite : chaque membre de la team sait à l’avance quels objectifs sont fixés à quel moment de l’année.

 

Voici les différentes étapes à suivre pour mettre en place votre planning éditorial :

1/ Étudier et analyser votre cible

 

Dans le langage de la communication, on la nomme « persona ». Je vous invite à entrer dans la vie et les habitudes de votre cible et construire un persona. Chaque information a son importance : leurs attentes, leurs besoins, leurs spécificités socio-démographiques, leurs passions, leurs habitudes de consommation, etc.

2/ Mettre en perspective les informations stratégiques

 

La seconde étape de notre planning éditorial, c’est le recueil d’informations stratégiques : les thèmes qui intéressent le plus notre cible, les sujets à éviter, le ton à utiliser et des mots clés à travailler.

 

3/ Lister toutes les idées de contenu

 

Après avoir préalablement listé et organisé tous les événements de l’année, ceux internes à l’entreprise et ceux réalisés par votre agence. Il faut réfléchir à des idées de contenu en lien avec ces événements.

C’est pourquoi, je vous invite à réfléchir en groupe : brainstormer . Cela sera plus efficace et les idées de l’un font émerger celles des autres !

 

En résumé, vous l’aurez compris, quel que soit l’événement, pour bien faire : il faut prévoir ! L’équipe Hypee espère que cet article expert vous aidera dans la conception de votre calendrier éditorial événementiel.

Bisous fruités à la team Smoothee !