Le monde évolue et nos événements aussi. L’enjeu climatique est au coeur de notre société. En tant qu’agence événementielle, il est de notre devoir de montrer l’exemple et de changer nos méthodes de travail. Aujourd’hui nous allons étudier en 5 points les différentes façons d’allier RSE et événementiel.

 

1. Le choix des prestataires

Le choix de vos prestataires est un élément à prendre en considération dans votre démarche d’événements responsables. En effet, grâce à la norme ISO 14001 vous pouvez trouver des prestataires qui s’engagent à instaurer un fonctionnement respectueux de l’environnement. De plus, je vous suggère de travailler avec des prestataires locaux, qui se trouvent près du lieu de votre événement afin de réduire les émissions de CO2 supplémentaires produites par les déplacements.

 

2. Déterminer le lieu

Le premier élément à prendre en compte pour le choix du lieu est sa localisation. Il est essentiel de s’adapter à la distance des personnes présentes afin de limiter leurs déplacements. Le second  élément à prendre en considération est l’accessibilité du lieu en transport en commun. Enfin, le troisième élément auquel il faut penser est l’engagement environnemental du site où vous souhaitez réaliser votre événement.

RSE & événementiel

 

3. Quelle nourriture proposer ?

Cette partie de l’événement prend non seulement en compte la nourriture mais aussi son contenant. Pour commencer, la nourriture doit être produite en circuit court, par des restaurateurs locaux mais aussi de saison et issus de l’agriculture biologique. De plus, vous pouvez utiliser des contenants recyclables tels que des éco-cup brander au nom de votre événement. Enfin, évitez le gaspillage. Il est très difficile de mesurer la quantité exacte de nourriture mais dans le cas de surplus, je vous invite à vous rapprocher d’associations qui récupèrent les restes pour les redistribuer à des personnes en difficulté.

 

 

4. Choisir le mobilier

Le choix du mobilier est important dans cette transition vers la responsabilité sociétale et environnementale. Il est nécessaire de choisir des ameublements responsables (matière, lieu de production, recyclable). La meilleure alternative reste celle de choisir du mobilier qui peut être réutilisé sur d’autres événements. Cela permet d’investir et de réaliser des économies sur le long terme.

 

5. Feedback RSE

Le dernier élément à mettre en place à la fin de vos événements est un feedback sur les actions à mener et à améliorer. Faites un récapitulatif des déchets produits et modifiez vos méthodes de travail pour arriver événement après événement à réduire au maximum votre empreinte environnementale.