Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous avez très certainement l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux au quotidien ! Mais parmi toutes ces vidéos drôles où tout le monde tague ses amis et les photos magnifiques des blogueuses voyage sorties d’un livre de Yann-Arthus Bertrand, comment est-il possible aujourd’hui d’améliorer sa visibilité sur Instagram et Facebook ?
Nous avons essayé de résumer pour vous les 5 points les plus importants pour essayer de sortir du lot et booster sa communication via les réseaux sociaux !
- Optez pour une stratégie différente sur chaque réseau social : tout d’abord, il est important de réaliser que chaque réseau social est différent et nécessite sa propre stratégie digitale. Si vous utilisez le même contenu sur tous vos réseaux sociaux, il n’y aura donc pas d’intérêt pour les personnes à vous suivre à la fois sur Facebook, Twitter et Instagram puisqu’elles trouveront les mêmes photos et wording.
Twitter est un réseau social assez axé sur le B2B donc il sera un excellent relai pour toutes vos publications vie d’entreprise, backstage, rendez-vous professionnels, salons etc. Jouez avec l’actualité et les Top Tweets du jour pour toucher une nouvelle communauté et gagner en visibilité.
Concernant Facebook, le contenu est très vidéo donc vous pourrez baser une bonne partie de votre stratégie digitale sur ce type de visuels. Il est également très intéressant pour les relais d’articles, les albums photos avec plusieurs publications. Les personnes utilisent ce réseau social pour principalement taguer leurs amis sur des publications et relayer des vidéos. Il faudra donc jouer sur des wordings courts, des visuels un peu funs et décalés qui inciteront les personnes à liker/commenter vos posts.
Sur Instagram, tout se joue sur la cohérence du compte et la beauté des photos. Le contenu sera donc beaucoup plus visuel. Pour cela, rendez-vous dans notre point numéro 3.
- Jouez avec toutes les fonctionnalités disponibles : on ne compte plus toutes les mises à jour des applications qui ne cessent de rivaliser d’originalité et de nouvelles fonctionnalités pour nous séduire. Pour cela, il est essentiel de se tenir informé des dernières animations sur les sites spécialisés comme « Blog du Modérateur », « Le Journal du Community Manager », « Siècle Digital » (et votre blog préféré « Hypee Style », bien sûr).
Stories, live, identification de lieux, humeur, panorama en 360 degrés, événement Facebook, stories à la une, Instagram Shopping, sondages etc. Essayez de vous diversifier dans le type de contenu que vous allez proposer pour montrer à votre communauté que vous êtes connectés et actifs. Cela vous permettra également de booster les algorithmes qui détecteront que vous êtes engagés et motivés pour développer votre compte Instagram et votre page Facebook.
- Respectez un planning de publication : pour booster sa visibilité, il n’est pas nécessaire de poster tous les jours. Le mieux est d’essayer de réaliser un calendrier de publications sur deux semaines ou un mois pour prévoir en amont vos posts, faire face aux différentes actualités, et pouvoir également varier votre contenu. Vous constaterez que certains jours et heures sont plus adéquates pour poster. Publier plusieurs fois par jour n’est pas idéal aussi car l’algorithme boostera naturellement une publication plutôt qu’une autre.
- Soignez votre contenu : on ne le répétera jamais assez mais il est très important de soigner son contenu, sur tous les réseaux sociaux confondus ! Désormais, il est très dur de provoquer une réaction chez les followers (commentaires, likes, partages) : les algorithmes ont été renforcés, nous vivons dans une consommation d’immédiateté où les followers vont très vite et prennent rarement le temps de s’attarder sur une publication spécifique. Il est donc important de soigner son contenu, au niveau des visuels mais également au niveau des wordings (les légendes de vos posts).
N’hésitez pas à utiliser des applications de retouches photos, à mettre en place un « flux cohérent » sur Instagram, qui déclenchera un coup de cœur pour votre compte et une action : abonnement au compte, commentaire ou like. Sur Facebook, il faudra davantage travailler sur des textes courts, l’utilisation des émoticônes, et également… le visuel !
- Améliorez votre taux d’engagement : nous n’avons rien sans rien dans la vie ! Si vous connaissez le célèbre adage : “pour recevoir, il faut donner” ; sachez que c’est aussi valable pour les réseaux sociaux. Pour gagner en visibilité, il faut aussi accorder du temps aux autres en travaillant votre taux d’engagement : répondez aux commentaires, relancez la conversation, commentez des stories, allez liker/commenter des photos d’autres comptes que vous suivez… Naturellement, les followers apprécieront la démarche et auront envie de revenir sur votre compte.
Nous espérons que ces petits conseils made in Hypee Communication vous seront utiles pour booster votre visibilité auprès de votre communauté. Sachez que cette mise en pratique est tout à fait valable auprès des entreprises comme des particuliers ! Et d’ici là, on vous donne rendez-vous le mois prochain pour un autre article expert à venir 🙂