Aujourd’hui, alors que les plateformes de streaming se multiplient, le cinéma cherche un nouveau souffle. Toujours à la recherche de nouveauté pour se renouveler, le cinéma nous a offert la possibilité de regarder l’iconique Titanic depuis des canots de sauvetage ou encore des salles en 4DX.
Et si le temps d’une soirée, vous deveniez acteur au lieu de spectateur grâce au cinéma immersif ?
Qu’est-ce que le cinéma immersif ?
Déjà populaire en Angleterre et aux États-Unis depuis quelques années, le cinéma immersif recrée l’univers d’un film le temps d’une soirée pour vivre, déambuler, danser, boire et manger aux côtés d’acteurs.
Avez-vous déjà rêvé de passer de l’autre côté de l’histoire et de devenir le héros d’un film ?
En effet, le cinéma immersif permet à la fiction de prendre la forme de la réalité à travers des décors grandeur nature, des narrations participatives et immersives avec des acteurs. L’histoire du film se déroule tout autour de vous. Vous faites partie intégrante de l’histoire et prenez le temps de découvrir les intrigues secondaires en explorant librement l’univers.
Les événements arrivent simultanément dans l’ensemble du bâtiment, comme dans la vraie vie et permettent des quêtes personnelles pour guider et provoquer des interactions entre les participants. Chaque interaction permet de modifier le destin des personnes secondaires ce qui donne un nombre infini de parcours utilisateur.
Êtes-vous prêts à entrer dans la Résistance contre Skynet et les machines ?
À partir du 14 avril 2022, plongez dans l’univers de No Fate : Terminator 2.
Retrouvez la bande annonce du film ici : https://www.youtube.com/watch?v=yWF2_TCgsas
Dream Factory, agence événementielle, en collaboration avec StudioCanal, détenteur des droits du film en France, implante le concept du cinéma immersif pour la première fois à Paris dans un espace de plus de 700m2.
« La promesse de notre spectacle se fonde sur l’abolition progressive des frontières entre réalité et fiction, un peu comme quand on plonge dans un livre dont vous êtes le héros. Jusque-là, vous regardiez un film ; là, vous allez le vivre », décrit Grégoire Nedelcovici, venu de l’univers du cinéma.
Eliza Calmat, formée de son côté au théâtre traditionnel au Lee Strasberg Institute de New York, rebondit en disant « Nous veillerons à entretenir le plus longtemps possible les participants dans cette zone incertaine qui sépare le rêve de l’éveil ».
Le lieu de cette expérience est encore tenu secret mais il sera situé en région parisienne. Les participants recevront un sms avec l’adresse exacte pour rejoindre l’aventure le jour de leur séance.
Sources :
https://nofatecinemaimmersif.com/
https://parissecret.com/dream-factory-cinema-immersif-no-fate/