Si vous avez scrollé votre feed Instagram et Twitter ces dernières jours, vous n’avez pas pu le louper.
Durant l’investiture du nouveau président américain Joe Biden, le sénateur démocrate, Bernie Sanders a été photographié alors qu’il était assis sur une chaise, l’air renfrogné, les mains et les jambes croisées, sans oublier sa paire de moufles tricotées.
Des réactions plutôt inattendues
Ce cliché, pouvant sembler anodin, n’a pas manqué de faire réagir la toile qui s’est empressée de le mettre à toutes les sauces sur les réseaux sociaux. Un mème était né. Des dizaines d’hashtags ont été créés et ont généré des milliers de messages, vidéos et publications.
Le sénateur reconverti en acteur de cinéma
Les internautes prennent un malin plaisir à placer l’homme politique dans des situations complètement loufoques : devant des supermarchés ou des cinémas, au beau milieu de scènes de films cultes tels que Super-Man, Harry Potter, Game of Thrones ou Totoro, dans le générique de la série Friends, devant la Trump Tower, dans une gare, à la plage et même dans des jeux vidéos !
Les stars s’emparent du sujet
Beaucoup de personnalités se sont également prises au jeu. Justin Trudeau, le Premier ministre canadien a utilisé ce mème pour appeler la population à rester chez elle en cette période de crise sanitaire.
Stephen King, le très célèbre auteur américain a choisi de se l’approprier en le reconstituant dans…son assiette. Quelques feuilles de chou kale, des pommes de terre, du chou-fleur et des morceaux d’aubergine auront suffi pour que la ressemblance soit bluffante !
Ça deviendrait mê(è)me caritatif !
Alors face à cet engouement, Bernie Sanders ne perd pas le nord. Cette popularité a donné l’idée à ses équipes de vendre des produits dérivés de ce mème au profit d’associations caritatives comme Meals on Wheels Vermont qui accompagne les personnes âgées ou Feeding Chittenden et Chill Foundation. Les mugs, les tee-shirts ou encore les pulls sont proposés aux prix de 27 et 45 dollars.
Ce concept a d’ailleurs inspiré un certain Nick Sawhney, un ingénieur informatique qui a décidé de lancer un site web permettant aux visiteurs de positionner l’ancien candidat à la présidentielle sur sa chaise pliante partout où ils le souhaitent. Suite à cela, ce sont presque 10 millions de mèmes qui ont été imaginés. Le succès est tel que le site a dû fermer par manque de moyens financiers.
Pourquoi un tel engouement ?
La raison de ce succès : une image simple, apolitique et très facile à décliner. Pas besoin de légende, la photo parle d’elle-même !
Des idées plus loufoques que pertinentes ?
Des t-shirts à l’effigie du démocrate sont aussi disponibles à la vente sur de nombreux sites aujourd’hui. Nous pouvons donc nous poser une question : est-ce vraiment pertinent ? Les t-shirts seront disponibles seulement dans quelques semaines, ce qui laissera le temps à la trend de redescendre. Qui plus est, représenter Bernie Sanders semble être un contre-sens, lui qui prône un capitalisme plus modéré et responsable. La production de ces t-shirts contribueront encore à polluer et gaspiller des matières premières, et faire du profit sur un buzz. Et puis, la raison d’être d’un mème n’est-elle pas son côté éphémère ?
Bien sur nous avons besoin de rire, surtout ces temps-ci et surtout des politiques qui cristallisent aujourd’hui beaucoup de défiance. Ce mème a permis de vivre l’événement d’une façon plus légère, plus sereine qu’attendue.
Et en fait, Bernie Sanders chercherait-il à voler la vedette à Joe Biden ?
Sources : France Culture ; Stratégies ; RTBF ; L’ADN