Le vintage, un souvenir lointain vous dites ? Eh bien non ! Bien loin de là ! Il envahit notre quotidien, tant la mode et le design s’en inspire quotidiennement. Ces dernières années, le style vintage est plus que jamais présent, notamment en événementiel lors de mariages. Le vintage c’est avant tout, un retour à l’ancien temps, aussi authentique et original qu’il puisse paraître aujourd’hui. Mais beaucoup se lance dans l’expérience du mariage vintage. Pour autant ils ne mesurent pas que ce genre de mises en scène impliquent une longue recherche, attentive et sans frontière pour trouver « LES » pépites qui feront la différence. C’est pourquoi la rédaction s’est penchée sur le sujet pour vous présenter les 7 pièces maîtresses à se procurer pour un mariage vintage réussi !

1 – Des fauteuils & canapés en velours

Que serait le thème vintage sans un canapé, fauteuil ou banquette à velours matelassé ? Cette pièce est clairement un indispensable et prendra parfaitement place sur un photobooth pour prendre la pose comme à l’ancien temps. En plus d’être dotée d’un confort sans pareil, c’est la touche colorée dont vous ne pourrez pas vous passer !

       

Si vous aimez voir les choses en grand, pourquoi ne pas envisager une cérémonie entièrement meublée par des sièges et canapés vintage ? Effet WAOUH garanti !

 

2 – Des chaises bistrot

Continuons sur les assises, après la cérémonie vient généralement le repas. Et pour se mettre à table, cap sur de magnifiques chaises bistrot !

       

Quoi de plus tendance que ces chaises pour attabler tous vos invités. On adore leur style à la fois minimaliste et authentique, point trop n’en faut ! Les lignes de bois sculpté qui font leur design se suffisent à elles-même pour rendre une à chaque pièce un charme à fou !

 

3 – Une desserte en laiton

Tellement iconique, cet élément est également un indispensable pour un mariage vintage ! Avec ou sans roulette, ces dessertes vintage sont multifonctions et s’adapteront à tous les recoins de votre décoration.

          

Pour y placer les coupes de champagnes ou encore de jolies bouteilles en verre, cette desserte sera sans aucun doute un des éléments phares de votre décoration.  Faites voyager vos convives dans une expérience rétro chic bien assumée.

 

4 – Des valises ou mallettes 

Vous voyez sûrement de quel style de valises nous parlons tant elles sont devenues un incontournable de la décoration vintage ! Cet accessoire vous fera voyager dans une autre dimension, une autre époque à condition qu’il soit d’occasion, chiné en brocante ou bien dans le grenier de votre grand-mère !

        

Comme pour le reste, le succès d’un beau mariage vintage réside principalement dans l’authenticité et le charme des objets que vous choisirez ! Et puis quel plaisir de pouvoir affirmer que chaque pièce a son lot d’histoires anciennes à raconter !

 

5 – Des dame jeanne

 De toutes les tailles, courbes et couleurs qu’elle peut avoir, la dame jeanne fait partie des pièces que l’on aime le plus avoir ! Ces bonbonnes artisanales du XVe siècle reviennent en force dans nos intérieurs et ont largement gagné leur place au sein de notre classement, d’autant plus pour un mariage vintage !

 

       

Ses couleurs souvent transparentes leurs donnent une légèreté à toute épreuve qui se marie divinement bien avec le contraste de tout objet rustique en bois. Parfait donc pour notre thème ! Ses multiples fonctionnalités vous permettront de jongler avec leur utilisation : en vase avec de jolies fleurs séchées, en luminaire en y ajoutant une guirlande ou bien même seule, sans fioriture, n’attendez plus pour dénicher ses pépites !

 

6 – Une bicyclette

 

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… À bicyclette … » Quoi de plus parlant qu’un vélo pour inviter au voyage et à l’escapade ? On adore cet objet XXL unique et bourré d’un charme désuet qui viendra une fois de plus appuyer cette allure rétro que l’on souhaite donner au mariage.

          

Pour faire un choix cohérent, inutile de vous préciser que nous ne parlons pas ici du VTT sur lequel vous avez passé votre plus tendre enfance, mais bel et bien d’une bonne vieille bicyclette de ville. Pour cela, optez pour des finitions volontairement oxydées, rouillées, ou bien une bicyclette aux nuances plus délicates comme du rose poudré, bleu ciel ou encore vert sauge pour un côté plus romantique. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur les fleurs, qui s’accorderont parfaitement à la mise en scène.

 

7 – Des portes anciennes

 

On finira notre sélection sur un de nos coups de cœur (et pas des moindres), de sublimes portes anciennes. Des portes ?! Oui oui, des portes !

         

Dans le genre authenticité, la porte ancienne a largement gagné sa place pour un mariage rétro et vintage. Et pour cause, elle est très souvent associée au côté de l’arche de cérémonie. Le moment le plus important de tout le mariage. Idéale par son allure rustique, ce n’est pas pour autant une mince affaire pour les mettre la main dessus : on y vient…

 

Alors oui, après avoir fait le plein d’inspiration dans cette lecture assidue, vous demandez sûrement « que vais-je faire de tous ces objets une fois achetés ? » « comment vais-je trouver une vieille porte rustique qui ait malgré tout du style ? » Nous avons la solution. Non, vous n’allez pas devoir trouver de la place dans votre salon pour y disposer une bicyclette vieille de 50 ans ! … La solution c’est la location !

Vous rêvez d’un mariage idyllique sur la French Riviera ? Foncez découvrir Lovlee, service exclusif de location de mobilier vintage spécialisé dans les mariages et autres événements en tout genre. Que dire de plus si ce n’est que les objets chinés y sont uniques et surtout ultra CANONS.

 

 

 

 

Toutes les photos de cet article proviennent de Pinterest pour illustrer nos propos.