La crise sanitaire n’arrête pas la créativité publicitaire. Cette année encore, les marques mettent le paquet pour communiquer sur la période de Noël, devenu un enjeu tout comme la tradition. Alors sortez les mouchoirs car ce top 5 va vous attendrir.

1. Père Noël 2.0

On commence fort avec le classique film de Noël pour un supermarché. Le film de Carrefour “La lettre au père Noël” utilise comme protagoniste une petite fille attendrissante qui envoie sa lettre au père Noël. Les salariés des supermarchés Carrefour deviennent les lutins masqués et le livreur se présente à la porte tel le remplaçant du père Noël. La conclusion nous porte un message d’espoir “Oh non, on n’est pas le père Noël mais cette année particulièrement nous ferons tout pour que vos fêtes soient réussies”.

 

 
 

2. Un message d’espoir

Amazon a choisi de réaliser un flashback de cette année 2020. Pour cela, ils suivent l’évolution d’une jeune danseuse qui s’entraine tout au long du confinement pour son spectacle de danse de fin d’année. Malheureusement, son spectacle est annulé. Sa famille et son quartier se mobilisent pour mettre en place un spectacle de danse dans la cour de l’immeuble. Amazon touche encore la corde sensible avec un message d’espoir qui nous donne tous envie de continuer à croire en nos rêves.

 

 
 

3. Le retour à l’essentiel pour Noël

Chaque fin d’année, Coca-Cola nous éblouit avec un film publicitaire. Une fois encore, ils nous ont ébahi ! Mais pas seulement, ils nous ont fait voyager. Le protagoniste de l’histoire est le père d’une petite fille. Celui-ci réalise un périple pour se rendre à la maison du père Noël pour y remettre la lettre de souhaits de sa fille. Malheureusement, il arrive trop tard, la maison du père Noël est fermée pour Noël. Après cette aventure il rentre chez lui et se rend compte que sa fille voulait seulement passer Noël auprès de son père. Un très beau message qui nous rapproche et nous fait comprendre que les choses les plus simples sont les plus belles.

 

 
 

4. Noël connecté

Celui-ci est mon préféré, Orange nous offre cette année une communication créative. Un grand-père reçoit un nouveau téléphone portable connecté à Noël pour échanger avec ses petits enfants. Le grand-père, attendrissant, veut reproduire le selfie de sa petite fille qui a utilisé un filtre licorne sur son visage. Ainsi s’enchaine des journées de travail pour partager cette photo qui va nous émouvoir. Et surtout nous faire penser à nos grands-parents, qui galère encore lorsqu’il s’agit d’utiliser un smartphone. Une stratégie de communication qui touche plusieurs générations.

 

 
 

5. La magie d’être ensemble

Ce dernier court-métrage de la campagne de Disney met en lumière une valeur essentielle : les traditions. Les temps changent, et nous devons nous y confronter, tout le monde vieillit. Toutefois une chose ne change pas… Les traditions familiales perdurent et nous font vivre des souvenirs éternels qui nous rassemblent années après années.