Vous souhaitez devenir chef(fe) d’entreprise mais vous ne savez pas comment constituer votre équipe ? Dans cet article, nous vous présentons 5 conseils infaillibles pour une team en béton (comme chez Hypee Communication) !
Faites le bon choix !
Tout d’abord, choisissez des collaborateurs avec qui vous vous entendez parfaitement bien et en qui vous avez confiance. Cela facilitera les échanges qui vous offriront une plus grande efficacité.
Diversifiez les talents
Après avoir défini les compétences nécessaires à la mise en place d’un projet, optez pour des personnes aux talents différents. C’est un gage de complémentarité et cela vous permet de booster la créativité et la pertinence des projets que vous élaborerez. Il est nécessaire de confronter divers points de vue pour proposer des solutions qui soient les plus justes possible à vos clients.
Pour ce faire, il peut être judicieux d’embaucher des personnes aux parcours et aux univers différents.
Soyez clair !
Définissez clairement les rôles de chacun et faites en sorte qu’ils soient bien distincts pour éviter une redondance dans les postes. Cela pourrait vous faire perdre du temps dans la réalisation de certaines missions.
Pensez au Team Building !
Organisez des activités de team building. C’est le meilleur moyen de renforcer les liens entre vos employés. C’est l’occasion pour eux d’apprendre à se connaître dans un autre contexte que celui du travail, de se dévoiler (pour les plus réservés) et pourquoi pas de
montrer de quoi ils sont capables. Grâce à cela, votre équipe sera plus soudée que jamais. Expérience testée et approuvée par les équipes de Hypee Groupe !
Misez sur l’efficacité
Soyez un manager efficace. Partagez votre vision du projet et les résultats que vous souhaitez obtenir. Tous les membres de votre équipe doivent être sur la même longueur d’onde et doivent travailler dans un but commun. C’est d’ailleurs ce critère qui va créer davantage de cohésion et de motivation au sein de votre entreprise.
La confiance, c’est la clé !
N’hésitez pas à faire confiance à vos employés. Si vous les avez bien choisis, vous ne devriez pas être déçu de leur travail. En plus, ils seront plus à l’aise dans les tâches qu’ils ont à accomplir et seront donc plus créatifs et productifs.
Relâchez la pression !
Organisez des moments de détente afin de sortir du contexte du travail. Optez par exemple pour un petit-déjeuner d’équipe ou un afterwork. Ce sont les solutions parfaites pour permettre à tout le monde de relâcher la pression et d’être ainsi plus efficaces.
Prenez la température de votre équipe
Malgré le télétravail imposé, faites en sorte d’échanger régulièrement avec les membres de votre équipe. Utilisez des plateformes collaboratives et des logiciels de visioconférence pour toujours renforcer les liens malgré la distance. Durant les réunions, n’hésitez pas à prendre la température du groupe en demandant à chaque personne comment elle va. Un peu de contacts humains en cette période compliquée, ça ne fera jamais de mal !
Avec ces conseils, vous ne pourrez pas passer à côté de la dream team !