Trouver une idée de concept pour votre entreprise, c’est bien mais avec un business model construit, c’est mieux ! Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils pour créer votre business model à partir de votre idée de création d’entreprise.
Un business model, c’est quoi ?
Pour commencer, il peut être judicieux de définir ce qu’est le business model. Il s’agit littéralement du modèle économique d’une structure. Son objectif est d’aider l’entrepreneur à définir la façon dont il va générer des revenus, autrement dit, de trouver LA bonne idée qui va faire que son business fonctionne et plaît à sa clientèle. Il accompagne le business plan, censé expliquer la mise
en oeuvre opérationnelle du business model.
Analysez votre marché de prédilection
Dans un premier temps, il faut évidemment bien connaître son marché, la concurrence et les tendances qui le constituent. Cela peut revenir à réaliser une veille afin de récolter un maximum
d’informations sur les tendances, les chiffres, etc. Il est très important que ces données soient nombreuses et de qualité car cela permettra d’avoir une idée qui soit la plus juste et précise du
marché et donc, de s’orienter dans la bonne direction et d’éviter un échec potentiel (le business model étant en quelque sorte, le pilier de l’entreprise). Il ne faut pas hésiter à travailler en équipe et même avec des personnes extérieures à la structure qui ont une vision neutre et peut-être plus objective de celle-ci. Le fait de confronter les points de vue et les idées est un bon moyen d’élaborer une offre créative et originale, en accord avec les futurs clients.
Qui sont vos clients ?
Le deuxième conseil serait donc, assez logiquement, de cibler les clients, de se mettre à leur place et d’imaginer leurs envies. C’est le meilleur moyen de les comprendre et de leur proposer une offre
cohérente avec leurs attentes.
Démarquez-vous
Ensuite, il est important de réfléchir au positionnement de l’entreprise et à ce que son offre va apporter de plus sur le marché. L’entrepreneur se doit donc de définir précisément les
caractéristiques du produit ou du service qu’il souhaite lancer et comment il compte se démarquer par rapport à ses concurrents. Il est préférable que son offre soit unique et utile (qu’elle représente une réelle valeur ajoutée pour les clients). C’est d’ailleurs sur cela qu’il faudra jouer pour attirer la clientèle.
Avant de se lancer officiellement dans la création de l’entreprise, il peut être intéressant de se conforter dans son positionnement en interrogeant les futurs clients et prospects.
Comment générer des revenus ?
Une fois cette étape passée, il faut désormais partager l’ensemble du projet et de sa construction à ses collaborateurs. Cela signifie que le créateur d’entreprise explique la manière dont la structure
va générer des revenus au travers d’une présentation claire et attractive. Le but est en fait de les convaincre à l’accompagner dans le projet. Il est donc nécessaire de les rassurer quant à la
rentabilité du projet et le retour sur investissement.
Testez votre business model
Pour terminer, le business model doit être testé et approuvé par un échantillon représentatif des clients ciblés afin que l’entrepreneur se rende compte de la pertinence de son offre et qu’il puisse, si besoin, l’ajuster (au niveau des caractéristiques ou du prix par exemple). L’objectif est bien sûr que cette dernière soit viable sur le long terme.
Pensez à vous diversifier
Petit conseil en bonus : il faut à tout prix garder en tête qu’un business model n’est jamais vraiment définitif puisqu’il évolue en fonction des tendances du marché et des attentes de clients. Il faudra donc s’adapter à cela. Vous pouvez aussi, sur le long terme, penser à vous développer sur divers secteurs comme le font certaines entreprises telles que Hypee Groupe avec ses 4 filiales que sont Lovlee, Hypee Communication, Trendee et Cosee Design.