Commençons par une petite définition, la e-réputation, ou réputation en ligne est l’image que dégage votre entreprise, ou vous-même si vous êtes influent ou auto-entrepreneur, sur internet. Il est essentiel de travailler dessus puisque 90% des consommateurs lisent des avis en ligne et 84% font confiance aux critiques en ligne. Autant vous dire que si celle-ci est négative, c’est un coup dur pour votre business !

Découvrez 5 astuces pour avoir une e-réputation positive et être le roi du web !

 

1. Répondez aux commentaires, surtout les moins plaisants !

En voyant un mauvais commentaire, on a vite tendance à vouloir le masquer pour ne plus en entendre parler ! Bien évidemment, si celui-ci tient des propos haineux, racistes, homophobes etc… Le masquer est une bonne solution, mais s’il s’attaque à votre marque et votre service client, le plus malin est d’y répondre avec bienveillance et répartie !

Alors, on respire un grand coup et on essaye de comprendre la situation du consommateur dans le plus grand des professionnalismes. Cette technique va alors rassurer les prospects et montrer que vous êtes capables de gérer les situations délicates.

 

2. Partagez les feedbacks !

Photos, publications, avis positifs… Partager les retours clients permet d’accroître considérablement votre e-réputation et votre notoriété. En effet, ils sont la preuve du sérieux de votre marque.

Si la marque a conquis plusieurs fois, elle conquerra encore !

 

3. Incitez les consommateurs à partager leur expérience

Ce n’est un secret pour personne, lorsqu’un consommateur a eu une expérience négative avec une marque, il n’hésitera pas à le crier haut et fort. Malheureusement, les personnes satisfaites restent, elles, en retrait. Il est donc dans votre intérêt de proposer à vos consommateurs de déposer un avis. Cela peut se faire à l’oral si vous avez été en contact avec votre client ou bien par le biais d’emailings personnalisés les invitant à rédiger un commentaire.

Et petite astuce pour filtrer les avis négatifs : Faire apparaître deux mentions dans l’email ! La première sera à destination des personnes qui ont eu une bonne expérience, ils seront alors redirigés vers la plateforme choisie pour laisser un avis. La deuxième, pour les clients insatisfaits qui seront alors redirigés vers une page leur permettant d’écrire une réclamation au service commercial.

 

4. Travaillez votre contenu

Bien entendu, pour améliorer votre e-réputation, il vous faudra être présent de la bonne façon sur le net. Vous devrez montrer votre expertise à travers vos contenus. Ainsi, de vos réseaux sociaux, à votre site, en passant par des articles de blog… Il est important de partager du contenu permettant d’attirer vos prospects ! Pour cela, il vous faudra une stratégie digitale aux petits oignons ! De nombreuses agences se sont spécialisées dans le domaine, à titre d’exemple les agences Citron Pressé à Bordeaux et Hypee Communication à Paris et Cannes.

 

5. Soyez toujours attentifs.

Attentifs mais surtout réactifs ! Pour éviter de tomber dans le bad buzz et de voir les commentaires négatifs prendre de l’ampleur, vous devrez y répondre au plus vite !

Lors de vos bilans mensuels, n’hésitez pas à faire un focus sur votre e-réputation afin d’adapter vos contenus et votre stratégie marketing en fonction, et de garder une image professionnelle.