Chaque début de mois, quand vient le moment du reporting, c’est concentration maximale pour nos Social Media Managers ! Cette étape est importante pour pouvoir juger de la performance de nos actions tout au long du mois.

Alors oui, nous pouvons tout faire « à la mano » mais quand on s’occupe de divers comptes clients sur plusieurs réseaux sociaux, cela devient tout de suite ingérable !

Il existe des outils clés pour faire ses reportings like a boss, alors pourquoi s’en priver ? On vous dévoile notre top 4 des indispensables pour vos bilans.

Google Analytics

Si votre client dispose d’un site internet, il est important de connaître le trafic généré par ses réseaux sociaux afin de choisir au mieux les canaux performants pour générer des leads et optimiser votre référencement. Dans ce cas, Google Analytics est la solution parfaite ! Grâce à son onglet « Réseaux Sociaux », il vous délivre toutes les informations bonnes à savoir pour évaluer de la performance de chaque canal.

Son petit plus ? Sa version gratuite qui offre de nombreuses fonctionnalités et qui en fait aujourd’hui la solution Web Analytics la plus utilisée !

AgoraPulse

Le petit chouchou de notre équipe ! AgoraPulse est un outil payant, facile à prendre en main, qui offre de nombreuses options pour faciliter le travail des Social Media Managers. Il donne la possibilité de traiter les messages privés et les commentaires de vos différents comptes facilement et vous permet également de planifier vos posts. Le graal ? Vous pouvez bénéficier de bilans mensuels et de rapports personnalisés en général, qui sont présentés sous forme de PowerPoint. De quoi mesurer vos efforts et obtenir vos reportings en un clic !

Iconosquare

Iconosquare c’est l’outil analytique performant par excellence ! Attractif au niveau du prix (ndlr : à partir de 29€/an), il présente des données approfondies sur vos abonnés, le taux d’engagement de vos posts et l’évolution de votre communauté. Le petit plus proposé ? Une vision sur vos meilleurs followers, sur les hashtags les plus utilisés par votre communauté, sur les influenceurs de votre secteur d’activité et sur vos concurrents ! Bref avec Iconosquare, à vous le reporting social media de qualité !

Facelift

En plus de vous permettre de publier du contenu sur vos différents réseaux, d’y effectuer votre modération directement depuis la plateforme et bien d’autres fonctionnalités, Facelift vous permet d’effectuer une analyse concurrentielle multi-réseaux mais aussi de détecter les tendances du moment en social media et de les analyser ! Un véritable outil 360° qui plus est, vous fera gagner du temps grâce à la possibilité de télécharger directement toutes les données importantes pour votre reporting.