Linkedin, c’est LA plateforme sur laquelle il faut miser pour élargir son réseau professionnel et accroître sa crédibilité auprès de son public et clients potentiels. Dans cet article, vous trouverez 4 astuces pour faire de Linkedin votre terrain de jeu !
Définissez votre propre ligne éditoriale
C’est la base des bases. C’est le fil rouge autour duquel vont s’articuler toutes vos publications. Choisissez donc en amont le contenu que vous souhaitez mettre en avant, mais aussi le ton que vous comptez employer. Sera-t-il plutôt soft, classique et très pro Ou préférez-vous rendre celui-ci plus accessible et même un peu fun ? Prenez le temps de réfléchir à ces questions car une fois que vous serez lancé.e, il sera trop tard pour tout chambouler. Vos followers se seront fait une idée de vous et votre « image de marque » sera définie.
Variez le contenu
Si vous êtes entrepreneur.se, vous avez de la chance ! On ne va pas se mentir, des choses à raconter, ce n’est pas ce qui manque ! Jonglez donc entre des conseils, des retours d’expérience, des témoignages de vos clients, des interviews, des inspirations, des anecdotes, des moments forts de votre carrière, etc. Bref, faites-vous plaisir (c’est aussi le but) et ne vous auto-censurez pas. Souvent, les personnalités les plus suivies sont celles qui cassent les codes ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ça fait du bien de voir un.e entrepreneur.e sans sa cravate, son costard, son blazer, sa montre, ses lunettes hyper strictes et sa mallette. En clair, proposez un contenu qui vous ressemble.
Soyez régulier.ère
Il n’y a pas de secret. Pour percer sur les réseaux, il faut sortir de votre cachette. Sinon, les gens vous oublient et vous remplacent. C’est cruel, mais c’est comme ça. En 2021, on zappe. Mais pour éviter ce phénomène, vous pouvez réaliser votre calendrier de posts. Vous prenez quelques minutes par jour pour rédiger vos posts, vous fixez la date et vous programmez. Impossible d’oublier de le poster, l’application s’en charge pour vous. Vous n’avez plus aucune excuse…
Montrez vos forces…et vos faiblesses
On a souvent l’impression de devoir être irréprochable. Comme si on devait à tout prix vaincre tous les obstacles qui se présentent sur notre chemin et être une vraie force de la nature. Petit reminder : on est avant tout humain.e. Alors certes, partager nos forces, c’est chouette, parce que c’est inspirant et que ça peut aider les personnes qui nous suivent et les pousser à donner le meilleur d’elles-mêmes. Mais parfois, montrer nos faiblesses et nos moments de vulnérabilité peut s’avérer être encore plus utile. Déjà parce que l’on fait preuve d’humilité (et sur les réseaux, c’est une chose à saluer), mais aussi parce que c’est rassurant. C’est la preuve que l’on peut réussir en vivant des périodes creuses et des moments de doute.
On espère que cet article vous aura donner envie de vous lancer sur Linkedin !