La communication au sein d’une équipe est primordiale pour son bon fonctionnement. Elle permet de partager, séduire et convaincre. Les incompréhensions ou les non-dits peuvent avoir un impact négatif sur les projets et les relations entre les salariés.

Qu’est-ce que la communication ?
Il s’agit de transmettre des informations ou des instructions de façon claire et précise en s’assurant de la bonne compréhension du message par les parties.

Mais quels sont les impacts d’une bonne communication au sein d’une équipe ?
– Permet de maintenir de bonne relation entre les membres
– Renforce l’esprit d’équipe
– Améliore la motivation
– Meilleure compréhension des projets
– Favorise l’innovation et la créativité
– Apparition d’un sentiment de loyauté au sein de l’équipe

Voici nos conseils et stratégie pour améliorer votre communication d’équipe :

 

1. Utiliser des mots simples et poser des questions

S’exprimer avec les mots justes et s’adapter à la personne en face de vous. Votre interlocuteur n’exerce pas forcément le même métier, n’a pas les mêmes expériences que vous, et ne connaît par forcément tout le vocabulaire technique propre à votre activité, il est donc préférable d’opter pour des mots simples.

 

2. Développer l’esprit d’équipe

Une équipe dont les membres se connaissent et s’entendent bien, va automatiquement mieux communiquer. Développer et créer un esprit d’équipe est donc primordial pour le bon fonctionnement de l’entreprise, mais aussi pour que chaque collaborateur se sente impliqué dans un projet et aura donc un sentiment d’appartenance.

 

3. Une bonne communication grâce aux activités en dehors de l’entreprise

Organiser des activités en dehors de l’entreprise constitue un véritable moyen d’échange entre les salariés et leur hiérarchie. Il s’agit également d’une réelle source de motivation. L’organisation de séminaire peut être une bonne solution mais parfois très coûteuse…
C’est pour cela, que nous vous recommandons le Trendee, espace de coworking et événementiel situé à Cannes, qui propose des offres dédiées aux professionnels : afterwork, dîner d’entreprise, cours de sport collectif ou même des cours de cuisine.
Ces ateliers vous permettront de renforcer les liens entre les équipes, d’apprendre à mieux vous connaître et de favoriser des moments de partage en dehors de l’entreprise.

 

4. Utiliser les bon outils pour améliorer la communication

Les logiciels de gestion de projets et de discussion instantanées favorisent la communication et la collaboration au sein d’une équipe.

Ils permettent également aux collaborateurs implantés dans différents lieux de rester en contact facilement. Chaque information est centralisée et stocker dans un même endroit et donc visible par tous les autres acteurs. L’accès à l’information est donc simplifié. Il n’est donc pas nécessaire de s’envoyer sans cesse des mails ou de faire des réunions quotidiennes.